Et pour les voyages hors-Europe ? Là aussi, il faudra attendre le 15 juin au plus tôt

Désert du Sahara. La décision de réouverture ou non des frontières extérieures de l'Europe doit être prise mi-juin. © Jahmaica / 123RF

Pour qui est des frontières extérieures de l'Europe, le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré le 28 mai : "la décision sera prise collectivement avec l'ensemble des pays européens, à l'horizon du 15 juin". Le gouvernement considère en effet que "Ça n'a pas de sens de le faire pays européen par pays européen, il faut le faire collectivement et appliquer cette règle collectivement". 
Plus tôt ce jour-là, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait déjà laissé entendre une éventuelle réouverture des frontières externes de l'Europe "avec un léger décalage, peut-être le 1er juillet", accompagnée "d'une liste européenne de pays d'attention qui feraient l'objet de mesures spécifiques aux frontières de l'espace européen", sachant que comme l'a précisé dans la foulée le Premier ministre, "aujourd'hui, le virus circule encore très activement dans certaines parties du monde".

Pour qui est des frontières extérieures de l'Europe, le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré le 28 mai : "la décision sera prise collectivement avec l'ensemble des pays européens, à l'horizon du 15 juin". Le gouvernement considère en effet que "Ça n'a pas de sens de le faire pays européen par pays européen, il faut le faire collectivement et appliquer cette règle collectivement".  Plus tôt ce jour-là, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait déjà laissé entendre une éventuelle réouverture des frontières externes de l'Europe "avec un léger décalage, peut-être le 1er juillet", accompagnée "d'une liste européenne de pays d'attention qui feraient l'objet de mesures spécifiques aux frontières de l'espace européen", sachant que comme l'a précisé dans la foulée le Premier ministre, "aujourd'hui, le virus circule encore très activement dans certaines parties du monde".
© Jahmaica / 123RF