Maisons de retraite : "les grandes oubliées" ?

20 avril 2020 dans un Ehpad de Saint-Etienne. Aucune annonce concrète n'a été faite sur les maisons de retraite en amont de la Phase 2 du déconfinement. © BONY / SIPA

Directrice des Ehpad de la Fondation de l'Armée du Salut, Sylvie Dupont estime dans un communiqué publié le 29 mai que les grands oubliés de la phase 2 du déconfinement détaillée le 28 mai sont les établissements médico-sociaux, entre autres sur les visites des familles et le libre-choix des personnes : "Hélas, aucune annonce concrète n'a été faite concernant les Ehpad, pourtant en première ligne (...). C'est le triste constat, une fois de plus, du manque de considération de notre société à l'égard de nos aînés. Les personnes âgées ne vont pas mourir du Covid-19 mais de solitude !".
Selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye le 29 mai sur Bfmtv, ″À l'instant T où je vous parle, on ne change pas les règles. Peut-être que dans le cours de la phase deux on pourra changer les règles, c'est une discussion que les autorités sanitaires doivent avoir avec les directeurs d'Ehpad. Mais à partir de mardi [2 juin], il n'y a pas de changement immédiat".

Directrice des Ehpad de la Fondation de l'Armée du Salut, Sylvie Dupont estime dans un communiqué publié le 29 mai que les grands oubliés de la phase 2 du déconfinement détaillée le 28 mai sont les établissements médico-sociaux, entre autres sur les visites des familles et le libre-choix des personnes : "Hélas, aucune annonce concrète n'a été faite concernant les Ehpad, pourtant en première ligne (...). C'est le triste constat, une fois de plus, du manque de considération de notre société à l'égard de nos aînés. Les personnes âgées ne vont pas mourir du Covid-19 mais de solitude !". Selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye le 29 mai sur Bfmtv, ″À l'instant T où je vous parle, on ne change pas les règles. Peut-être que dans le cours de la phase deux on pourra changer les règles, c'est une discussion que les autorités sanitaires doivent avoir avec les directeurs d'Ehpad. Mais à partir de mardi [2 juin], il n'y a pas de changement immédiat".
© BONY / SIPA