Lieux de cultes : une reprise générale des cérémonies religieuses "à compter du 3 juin"

Cathédrale d'Antibes le 28 mai 2020. Le port du masque à partir de l'âge de 11 ans est obligatoire dans les lieux de culte. © Mario FOURMY / SIPA

Mosquées, temples, synagogues, églises... Sur les lieux de culte, l'annonce était déjà faite puisque les rassemblements religieux sont à nouveau autorisés depuis le 23 mai. A la clé, le respect de la distanciation physique, du gel hydroalcoolique en accès libre à l'entrée des bâtiments et un port du masque obligatoire. Ces modalités sont fixées par un décret publié au Journal officiel, conditionnent l'ouverture du lieu de culte et s'appliquent à " toute personne de onze ans et plus qui accède ou demeure dans ces établissements ".
Mais alors que la célébration des offices a repris de façon progressive, le ministère de l'Intérieur a fixé pour objectif "le 3 juin pour une reprise généralisée des cérémonies religieuses", soulignait-il aux alentours du 23 mai dernier dans un communiqué. 

Mosquées, temples, synagogues, églises... Sur les lieux de culte, l'annonce était déjà faite puisque les rassemblements religieux sont à nouveau autorisés depuis le 23 mai. A la clé, le respect de la distanciation physique, du gel hydroalcoolique en accès libre à l'entrée des bâtiments et un port du masque obligatoire. Ces modalités sont fixées par un décret publié au Journal officiel, conditionnent l'ouverture du lieu de culte et s'appliquent à " toute personne de onze ans et plus qui accède ou demeure dans ces établissements ". Mais alors que la célébration des offices a repris de façon progressive, le ministère de l'Intérieur a fixé pour objectif "le 3 juin pour une reprise généralisée des cérémonies religieuses", soulignait-il aux alentours du 23 mai dernier dans un communiqué. 
© Mario FOURMY / SIPA