Tirs vers habitations, non respect de l'angle... Les types d'accidents de chasse

Le non-respect de la zone autorisée de tir est la principale cause d'accidents de chasse.
Selon ce rapport, 2/3 des accidents sont liés à des "fautes graves enfreignant les règles élémentaires de sécurité." Principalement celle de ne tirer que sur un angle de 120° en face de soit, interdisant tout tir dans les 30° sur sa droite ou sur sa gauche. Son non-respect est la cause de 37% des accidents en 18 ans, selon l'OFB (1/09/2022). Les erreurs de manipulation (20%) et tirs vers des habitations ou routes (17%) sont les autres causes principales d'accidents.

Ne pas tirer à travers une haie ou buisson

Parmi les autres règles à respecter : l'arme ne doit être chargée qu'en instance de tir, mais ouverte et déchargée le reste du temps ; il ne faut jamais tirer à hauteur d'homme et ne jamais tirer au travers d'une haie ou d'un buisson.
Selon ce rapport, 2/3 des accidents sont liés à des "fautes graves enfreignant les règles élémentaires de sécurité." Principalement celle de ne tirer que sur un angle de 120° en face de soit, interdisant tout tir dans les 30° sur sa droite ou sur sa gauche. Son non-respect est la cause de 37% des accidents en 18 ans, selon l'OFB (1/09/2022). Les erreurs de manipulation (20%) et tirs vers des habitations ou routes (17%) sont les autres causes principales d'accidents. Ne pas tirer à travers une haie ou buisson Parmi les autres règles à respecter : l'arme ne doit être chargée qu'en instance de tir, mais ouverte et déchargée le reste du temps ; il ne faut jamais tirer à hauteur d'homme et ne jamais tirer au travers d'une haie ou d'un buisson.