Vigilances orages : le nord-est de la France en vigilance jaune vendredi
VIDEO

Vigilances orages : le nord-est de la France en vigilance jaune vendredi

Après une nouvelle dégradation orageuse jeudi 4 septembre, les orages seront moins présents sur le territoire vendredi 5 septembre. Une dizaine de départements ont été placés en vigilance jaune orages vendredi.

Une nouvelle perturbation orageuse s'est abattue sur la France, jeudi 4 septembre. Ces orages ont été accompagnés de pluies intenses et localement de grêle. Les cumuls de pluie ont atteint 30 à 50 mm, avec jusqu'à 80 mm possibles dans les départements les plus exposés, soit l'équivalent de trois semaines de pluie. En matinée, la perturbation s'est étiré du sud Aquitaine jusqu'à la Bourgogne-Franche-Comté. Puis, les orages se sont décalés l'après-midi vers l'est. Des pluies diluviennes ont touché l'Ardèche, la Drôme et l'Isère. Ces trois départements ont ainsi été placés en vigilance orange orages par Météo-France à partir de 14 heures, mais aussi en vigilance jaune pluie-inondation. La vigilance orange a été levée à 18h après une perte d'intensité. 

Vendredi 5 septembre, seuls quelques départements du nord-est de la France ont été placés en vigilance jaune orages par Météo-France. L'agence météorologique a placé onze départements en vigilance jaune pour orages. Le Jura, le Doubs, le Territoire de Belfort, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, la Haute-Saône, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Haute-Marne sont concernés par cette vigilance. 

Un épisode orageux intense mais de courte durée

Dans le détail, pour vendredi 5 septembre, Météo-France prévoit le matin, un ciel très nuageux sur la Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté et le nord de Rhône-Alpes avec des averses localement orageuses. De nombreux nuages encombrent le ciel en début de journée, avec parfois quelques gouttes près des côtes de Manche, et des brouillards locaux dans l'Ouest et le Centre. En début d'après-midi, en Alsace, Lorraine et Franche-Comté, des averses localement orageuses restent possibles. De la Bretagne et la Normandie jusqu'à la frontière belge, des nuages parfois imposants peuvent donner des ondées, mais seront de plus en plus rares en fin d'après-midi. 

Dernières mises à jour

23:20 - Plus de 32 000 éclairs détectés en France ce jeudi

Selon le site Météo Express, les orages ont été nombreux jeudi 4 septembre, avec plus de 32.000 éclairs détectés en France pour cette journée. La majorité de ces éclairs ont été recensés au sud-est où l'activité électrique a été particulièrement dense. Plusieurs secteurs ont subi des dégâts, notamment en raison de la grêle.

22:10 - Onze départements placés en vigilance jaune orages vendredi

Météo France a placé onze départements en vigilance jaune pour orages, vendredi 5 septembre. Le Jura, le Doubs, le Territoire de Belfort, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, la Haute-Saône, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Haute-Marne. 

18:02 - Les vigilances orange levées, un retour au calme progressif

La vigilance orange orages est levée pour les départements de l'Isère, de la Drôme et de l'Ardèche. Les orages perdent en intensité en cette fin de journée. En soirée, la perturbation s'évacue. Cela va laisser place à un temps plus calme vendredi. Seulement une dizaine de départements du nord-est sont pour le moment placés en vigilance jaune orages pour la journée de demain.

16:25 - Des difficultés de circulation sous des pluies torrentielles

Les orages sont puissants dans les zones en alerte, notamment dans le Rhône-Alpes. Les éclairs sont nombreux et les conditions de circulation sont difficiles sous de telles pluies. "Les intensités horaires de pluie étaient de 10 à 20 mm, avec ponctuellement 30 mm horaire sous un violent orage en Ardèche", précise La Chaine Météo.

15:15 - Plusieurs incidents provoqués par les intempéries

A cause des orages, la chaussée peut être glissante. Un automobiliste en a fait les frais sur l'A7 à la hauteur de la commune de Saint-Cyr-sur-le-Rhône. Il a perdu le contrôle de sa voiture qui a fait de l'aquaplaning. L'autoroute a été coupée pendant une dizaine de minutes pour que les secours interviennent : le conducteur est légèrement blessé. Par ailleurs, la foudre a provoqué un départ de feu dans une maison à Caluire-et-Cuire, près de Lyon. Il n'y a pas de blessés, mais le logement a connu d'importants dégâts. 

LIRE PLUS