Tempête Amy : deux personnes sont mortes dans l'Aisne et en Seine-Maritime
Le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, la Seine-Maritime, l'Aisne et l'Oise ont passé la journée en vigilance orange pour vent violent. Météo France a annoncé, dans son dernier bulletin, que la vigilance orange était levée, passant en jaune. "Sur le littoral de la Manche, il est prévu des rafales de 100 à 120 km/h, voire 130 km/h localement", avait averti l'institut météorologique français.
Le principal pays touché par la tempête Amy, l’Irlande, connaît des intempéries ayant fait un mort et provoqué d'importantes coupures d’électricité, l'annulation de vols, la fermeture de lieux publics. Par endroits, des inondations se sont produites, hier, vendredi 3 octobre.
En France, les pluies pourraient s'étendre au fil de la journée jusqu'à l'Ile-de-France et le nord de la Nouvelle-Aquitaine au cours du week-end. Cette perturbation se dessine en marge de la "bombe météo" Amy. Il s'agit d'une dépression qui se creuse très vite et très fort, entrainant la chute brutale de la pression atmosphérique. Elle touche également les Îles Britanniques et particulièrement l'Écosse actuellement.
Selon La Chaîne Météo, la perturbation pourrait aussi s'élargir aux 3/4 de la France avec le front froid qui s'étend par l'ouest. Les pluies sont marquées de la Normandie aux Hauts-de-France et peuvent y prendre un caractère orageux. Le nord-est est aussi touché par les averses et particulièrement la Champagne, la Lorraine et les Vosges. Le temps reste lumineux près de la Méditerranée, malgré un possible coup de mistral. La chaleur y résiste avec jusqu'à 29 degrés du côté de Perpignan. En soirée, la perturbation s'évacue vers la Belgique et l'Allemagne. Selon Météo France, à l'intérieur des terres, les averses orageuses se développeront donc plutôt au sud dans l’axe Boulogne-Valenciennes. Au sud de cet axe, les rafales pourront atteindre jusqu’à 100 km/h, voire 110 km/h localement. Au nord de cet axe, les rafales sont comprises entre 80 et 90 km/h, localement 100 km/h.

Dimanche, l'anticyclone regonfle et ramène un temps calme. Quelques éclaircies se dessinent au nord, le vent peut rester soutenu sur les côtes (50-60 km/h). Le soleil brille toujours au sud-est, mais sous des températures plus basses que la veille. À l'échelle du pays, elles oscillent entre 7 et 12 degrés le matin et entre 13 et 22 degrés l'après-midi. Quelques averses résiduelles restent possibles sur le nord-est. Dimanche est donc la journée à privilégier pour sortir ce week-end.
Ce temps calme devrait majoritairement se prolonger la semaine prochaine avec des températures proches des normales de saison. Le soleil devrait être au rendez-vous et les averses ne seraient que passagères et localisées.
Des dégâts causés pas la tempête et deux morts
En Picardie, la toiture d’une maison d'Hervilly a été arrachée par le vent alors que l’octogénaire qui y habitait et son auxiliaire de vie étaient présentes. Elles n’ont pas été blessées.
Pour éviter de graves accidents, plusieurs communes de la Somme ont fermé l’accès à leurs parcs et jardins. La SNCF a, de son côté, annoncé la fermeture de six lignes de trains dans les Hauts-de-France.
300 foyers ont été privés d’électricité à 7 heures du matin en Seine-Maritime. Une branche d’arbre est tombée sur une ligne haute tension. Les foyers étaient à nouveau alimentés autour de 11 heures du matin. Alors que le département etait placé en vigilance orange pour vent et jaune pour vague submersion et orage, un homme de 48 ans est mort noyé après s'être baigné au large d'Étretat (Seine-Maritime). Son corps a pu être récupéré à 16h, la marrée basse, les conditions météorologiques ayant rendu le travail des sauveteurs (pompiers et hélicoptère) impossible. Un jeune homme de 18 ans l'accompagnait, il a pu rejoindre la rive.
Une autre personne est décédée dans l'Aisne. Selon la préfecture, il s'agit d'un homme de 25 ans. Il roulait sur une départementale quand une grande branche est tombée sur la voiture. Sa passagère a survécu et a été transportée à l'hôpital.