Franck Nicolas (Natixis AM) : "Une orientation plus volontariste vers les matières premières"

Franck Nicolas, directeur de l'allocation globale et ALM de Natixis Asset management © Natixis Asset management

"L'état des finances publiques reste au centre des préoccupations pour 2011. Le règlement de cette question est un préalable nécessaire. Les tentatives des banquiers centraux de relancer l'inflation dans les économies devraient stabiliser la croissance des pays industrialisés à un niveau faible mais positif. Les marchés financiers pourraient rester bien orientés en particulier si la trajectoire des pays développés est toujours en reprise même molle. En effet, les profits des entreprises sont encore forts et les attentes de résultats ont été revues à la baisse faisant que les surprises positives continueront sûrement.

Du coup, les marchés obligataires plafonneront probablement et un début de retournement pourrait prendre naissance. Enfin, un risque d'inflation dans les émergents est possible si les gouvernants locaux n'arrivent pas à endiguer la surchauffe. En conséquence, une orientation plus volontariste de l'allocation d'actifs en faveur des matières premières peut constituer une bonne couverture."

"L'état des finances publiques reste au centre des préoccupations pour 2011. Le règlement de cette question est un préalable nécessaire. Les tentatives des banquiers centraux de relancer l'inflation dans les économies devraient stabiliser la croissance des pays industrialisés à un niveau faible mais positif. Les marchés financiers pourraient rester bien orientés en particulier si la trajectoire des pays développés est toujours en reprise même molle. En effet, les profits des entreprises sont encore forts et les attentes de résultats ont été revues à la baisse faisant que les surprises positives continueront sûrement. Du coup, les marchés obligataires plafonneront probablement et un début de retournement pourrait prendre naissance. Enfin, un risque d'inflation dans les émergents est possible si les gouvernants locaux n'arrivent pas à endiguer la surchauffe. En conséquence, une orientation plus volontariste de l'allocation d'actifs en faveur des matières premières peut constituer une bonne couverture."
© Natixis Asset management