Mon allocation chômage est-elle imposable ?

© Seventyfour / stock adobe
Les allocations versées par Pôle emploi aux demandeurs d'emploi (allocation de retour à l'emploi ou ARE, allocation de solidarité spécifique ou ASS) sont imposables dans la catégorie des traitements et salaires. Elles doivent figurer en case 1AP à 1DP, de la page 3 du formulaire 2042.

Idem pour les salariés au chômage partiel. Les chômeurs de longue durée, eux, n'ont plus droit à une déduction forfaitaire majorée. Il reste celle qui s'applique à tous les salariés de droit commun (442 euros).

A noter : la prime de Noël, elle, n'a pas être mentionnée, car elle est exonérée de l'impôt sur le revenu. En revanche, les indemnités de fin de contrat, type prime de précarité à l'issue d'un CDD, elles, sont imposables. 
 
Les allocations versées par Pôle emploi aux demandeurs d'emploi (allocation de retour à l'emploi ou ARE, allocation de solidarité spécifique ou ASS) sont imposables dans la catégorie des traitements et salaires. Elles doivent figurer en case 1AP à 1DP, de la page 3 du formulaire 2042. Idem pour les salariés au chômage partiel. Les chômeurs de longue durée, eux, n'ont plus droit à une déduction forfaitaire majorée. Il reste celle qui s'applique à tous les salariés de droit commun (442 euros). A noter : la prime de Noël, elle, n'a pas être mentionnée, car elle est exonérée de l'impôt sur le revenu. En revanche, les indemnités de fin de contrat, type prime de précarité à l'issue d'un CDD, elles, sont imposables.   
© Seventyfour / stock adobe