Le prélèvement à la source a été mis en place

© ALLILI MOURAD/SIPA
En 2017, le candidat à la présidentielle avait dit vouloir expérimenter l'impôt à la source, réforme fiscale emblématique portée par François Hollande, durant un an. Finalement, le prélèvement à la source a été mis en œuvre au 1er janvier 2019.

Depuis cette date, les Français se voient prélevés l'impôt sur le revenu sur les revenus perçus en temps réel (salaires, pensions, revenus fonciers…), via l'application d'un taux calculé en fonction des informations mentionnées dans leur dernière déclaration de revenus.

A partir de cette même déclaration, le fisc établit si le contribuable est redevable d'un solde d'impôt à l'été, remboursable au mois de septembre.
En 2017, le candidat à la présidentielle avait dit vouloir expérimenter l'impôt à la source, réforme fiscale emblématique portée par François Hollande, durant un an. Finalement, le prélèvement à la source a été mis en œuvre au 1er janvier 2019. Depuis cette date, les Français se voient prélevés l'impôt sur le revenu sur les revenus perçus en temps réel (salaires, pensions, revenus fonciers…), via l'application d'un taux calculé en fonction des informations mentionnées dans leur dernière déclaration de revenus. A partir de cette même déclaration, le fisc établit si le contribuable est redevable d'un solde d'impôt à l'été, remboursable au mois de septembre.
© ALLILI MOURAD/SIPA