Quels sont les risques ?

© CHAMUSSY/SIPA
Faut-il se fier à la seule bonne santé de l'entreprise ? Dans son document d'enregistrement de 382 pages, approuvé par l'Autorité des marchés financiers et consultable ici, la Française des Jeux liste une longue série de risques
Sont notamment pointés du doigt les risques en cas "d'évolution du cadre réglementaire". Elle pourrait faire "peser des contraintes sur la stratégie de croissance" ou encore "affecter la capacité de la FDJ à recruter de nouveaux joueurs", prédit l'entreprise. "C'est sans doute la menace la plus importante qui plane au-dessus de la Française des Jeux, car une modification du droit pourrait modifier l'exercice de l'entreprise et le marché", estime Philippe Crevel. Alexandre Baradez nuance : "L'Etat n'a pas intérêt à ce que la réglementation change. Il faut que l'environnement reste favorable pour continuer à percevoir les 3, 3,5 milliards de taxes". Pour lui, le risque, à long terme, se situe davantage sur les ISR (investissements socialement responsables). La création d'un jeu qui risquerait d'entraîner une hausse des mises et pourrait, à terme, créer une addiction pourrait "donner une mauvaise image" de l'entreprise.
Faut-il se fier à la seule bonne santé de l'entreprise ? Dans son document d'enregistrement de 382 pages, approuvé par l'Autorité des marchés financiers et consultable ici, la Française des Jeux liste une longue série de risques.  Sont notamment pointés du doigt les risques en cas "d'évolution du cadre réglementaire". Elle pourrait faire "peser des contraintes sur la stratégie de croissance" ou encore "affecter la capacité de la FDJ à recruter de nouveaux joueurs", prédit l'entreprise. "C'est sans doute la menace la plus importante qui plane au-dessus de la Française des Jeux, car une modification du droit pourrait modifier l'exercice de l'entreprise et le marché", estime Philippe Crevel. Alexandre Baradez nuance : "L'Etat n'a pas intérêt à ce que la réglementation change. Il faut que l'environnement reste favorable pour continuer à percevoir les 3, 3,5 milliards de taxes". Pour lui, le risque, à long terme, se situe davantage sur les ISR (investissements socialement responsables). La création d'un jeu qui risquerait d'entraîner une hausse des mises et pourrait, à terme, créer une addiction pourrait "donner une mauvaise image" de l'entreprise.
© CHAMUSSY/SIPA