Existe-t-il des placements refuge ?

© DURAND FLORENCE/SIPA
Elle est une notion qui resurgit régulièrement en période de crise : le placement ou la valeur refuge. On pense notamment à l'or. "Oui, c'est un bas de laine", concède Charles-Henri d'Auvigny, président de la F2iC (Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement), qui nuance aussitôt : "C'est de l'argent qui dort, il n'est pas productif". "Notre philosophie est de dire que les matières premières comme l'or, le pétrole ne créent pas d'elles-mêmes de la valeur ajoutée ce que font les entreprises. Investir en matières premières c'est de la spéculation pure, tout comme les devises ", affirme Guillaume Piard de Nalo. 

De manière générale, nos interlocuteurs s'accordent sur ce principe de base : se réfugier sur une valeur comme l'or en temps de crise ne fait pas de sens. "Le placement refuge ne fonctionne que si vous êtes placé dessus avant la crise", rappelle Antoine Rousseaux, fondateur de la chaîne Youtube Rousseaux Les Bons Tuyaux. "Dès qu'il y a un intérêt soudain, il est trop tard". Le cofondateur de Cashbee, Cyril Garbois, lui, estime que le placement bancaire (livret A, compte courant, etc) "peut être considéré comme un refuge".
Elle est une notion qui resurgit régulièrement en période de crise : le placement ou la valeur refuge. On pense notamment à l'or. "Oui, c'est un bas de laine", concède Charles-Henri d'Auvigny, président de la F2iC (Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement), qui nuance aussitôt : "C'est de l'argent qui dort, il n'est pas productif". "Notre philosophie est de dire que les matières premières comme l'or, le pétrole ne créent pas d'elles-mêmes de la valeur ajoutée ce que font les entreprises. Investir en matières premières c'est de la spéculation pure, tout comme les devises ", affirme Guillaume Piard de Nalo.  De manière générale, nos interlocuteurs s'accordent sur ce principe de base : se réfugier sur une valeur comme l'or en temps de crise ne fait pas de sens. "Le placement refuge ne fonctionne que si vous êtes placé dessus avant la crise", rappelle Antoine Rousseaux, fondateur de la chaîne Youtube Rousseaux Les Bons Tuyaux. "Dès qu'il y a un intérêt soudain, il est trop tard". Le cofondateur de Cashbee, Cyril Garbois, lui, estime que le placement bancaire (livret A, compte courant, etc) "peut être considéré comme un refuge".
© DURAND FLORENCE/SIPA