Faut-il tout placer sur ses livrets ?

© GILE Michel/SIPA
C'est le premier réflexe que l'on peut avoir en temps de crise, privilégier son compte courant ou son livret A. L'argent ne rapporte rien, mais il a l'avantage d'être disponible. Rassurant, mais de là à tout mettre dessus, il y a un pas. Alors comment arbitrer ? Plusieurs écoles s'opposent. Thomas Perret de Mon Petit placement, lui, par exemple, préconise de ne pas excéder "deux, trois mois de salaire". "Plus ce serait sous-optimisé", estime-t-il.

"Il appartient à chacun de déterminer la limite en fonction de son besoin d'épargne de précaution", indique pour sa part Karl Toussaint du Wast de Netinvestissement, qui recommande d'investir "15 à 20% de son épargne totale sur des valeurs risquées". Pour rappel, le taux du livret A a été abaissé à 0,5% au 1er février dernier. Le rendement réel du placement préféré des Français est désormais négatif. Le livret A n'est donc clairement pas idéal pour faire fructifier votre pécule. Vous vous interrogez sur les options au livret A ? Consultez notre dossier sans plus attendre notre dossier dédié pour en savoir plus : Le taux du livret A baisse, quelles sont les alternatives ?
C'est le premier réflexe que l'on peut avoir en temps de crise, privilégier son compte courant ou son livret A. L'argent ne rapporte rien, mais il a l'avantage d'être disponible. Rassurant, mais de là à tout mettre dessus, il y a un pas. Alors comment arbitrer ? Plusieurs écoles s'opposent. Thomas Perret de Mon Petit placement, lui, par exemple, préconise de ne pas excéder "deux, trois mois de salaire". "Plus ce serait sous-optimisé", estime-t-il. "Il appartient à chacun de déterminer la limite en fonction de son besoin d'épargne de précaution", indique pour sa part Karl Toussaint du Wast de Netinvestissement, qui recommande d'investir "15 à 20% de son épargne totale sur des valeurs risquées". Pour rappel, le taux du livret A a été abaissé à 0,5% au 1er février dernier. Le rendement réel du placement préféré des Français est désormais négatif. Le livret A n'est donc clairement pas idéal pour faire fructifier votre pécule. Vous vous interrogez sur les options au livret A ? Consultez notre dossier sans plus attendre notre dossier dédié pour en savoir plus : Le taux du livret A baisse, quelles sont les alternatives ?
© GILE Michel/SIPA