Quels sont les nouveaux critères de pénibilité dans la réforme des retraites ?

© fizkes - stock.adobe.com

Le système basé sur le compte professionnel de prévention, le C2P, sera élargi à de nouveaux salariés. Le gouvernement a donné le chiffre de 60 000 nouveaux concernés en plus par an. Le C2P permet de cumuler des points pour partir plus tôt à la retraite, points attribués en fonction de six critères de pénibilité : le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes, le travail répétitif, les activités en milieu hyperbare, les températures extrêmes et le bruit.

Un tems espérés, le port de charges lourdes, les vibrations mécaniques ou encore les postures pénibles ne feront pas partie de la nouvelle réforme des retraites comme nouveaux critères du C2P.

Le système basé sur le compte professionnel de prévention, le C2P, sera élargi à de nouveaux salariés. Le gouvernement a donné le chiffre de 60 000 nouveaux concernés en plus par an. Le C2P permet de cumuler des points pour partir plus tôt à la retraite, points attribués en fonction de six critères de pénibilité : le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes, le travail répétitif, les activités en milieu hyperbare, les températures extrêmes et le bruit. Un tems espérés, le port de charges lourdes, les vibrations mécaniques ou encore les postures pénibles ne feront pas partie de la nouvelle réforme des retraites comme nouveaux critères du C2P.
© fizkes - stock.adobe.com