Routes fermées [inondations] : A10, A71, sur quels axes ne pas circuler ce mardi ?

Routes fermées [inondations] : A10, A71, sur quels axes ne pas circuler ce mardi ? L'autoroute A10 reste en partie fermée ce mardi en raison des inondations. La circulation est coupée sur d'autres axes, notamment en région parisienne. Si le tunnel Duplex de l'A85 a été rouvert lundi, le trafic reste difficile autour de Paris.

[Mis à jour le mardi 7 juin à 10h24] Si le duplex A86 a été rouvert lundi 6 juin en milieu de journée, de nombreux axes restent fermés à la circulation ce mardi 7 juin en raison des inondations qui ont touché une grande partie de la France. La principale fermeture concerne l'autoroute A10. Les opérations réalisées ce week-end n'ont pas permis la réouverture totale de l'autoroute. Ce mardi, l'axe reste fermé entre l'A19 et Orléans Nord dans les deux sens de circulation et pour une durée indéterminée. Depuis Tours comme Paris, l'accès à Orléans par l'A10 reste impossible comme celui à Vierzon par l'A71. Depuis Paris vers Tours, il faut donc toujours prendre l'A11 en direction du Mans puis l'A28 vers Tours. Il sera ensuite possible de reprendre l'A10 à hauteur de Tours pour les automobilistes qui souhaitent se rendre à Bordeaux. Depuis la préfecture de Gironde et en direction de Paris, il en est de même : A28 vers Tours puis Le Mans et enfin A11 vers Paris. Il est toutefois conseillé de prendre l'A83/A87 à Niort. Concernant l'A71, l'accès est interdit après Vierzon dans le sens Clermont-Ferrand vers Paris. Il faut suivre la direction Tours sur l'A85 puis Le Mans sur l'A28 et enfin Paris via l'A11. Les travaux pourraient durer encore plusieurs jours, le temps notamment de nettoyer la chaussée puis de vérifier son état avant d'autoriser la reprise du trafic. 

A Paris, de nombreuses voies sont interdites car inaccessibles. C'est le cas des voies sur berges entre Bercy et la voie Georges-Pompidou. Le quai souterrain de Bercy et le tunnel de la porte de Bercy depuis l'A4 restent fermés comme le tunnel des Tuileries et le tronçon pont du Garigliano-pont de Bir-Hakeim ou la zone sous le pont National. Le tunnel duplex de l'A86 entre l'A13 et Reuil-Malmaison a été rouvert lundi à la circulation. En Seine et Marne, la départementale 607 autour de Nemours est coupée. La circulation est également compliquée à Melun avec la fermeture de la D326 et de la D39 en direction de Fontainebleau sur les rives de la Seine. La D104 autour de Moret sur Loing est aussi fermée. Dans l'Essonne, département durement touché par ces inondations, plusieurs routes départementales sont encore fermées ce mardi. C'est le cas de la D17 à Saint-Vrain, de la D94E autour de Boussy Saint-Antoine, de la D29 à Athis-Mons, de la RD94, de la D74 à Itteville ou de la D449 à La Ferté-Allais. En Normandie, placé en vigilance rouge à titre de précaution, plusieurs axes en bord de Seine sont fermés autour d'Elbeuf, à Freneuse et à Tourville-la-Rivière selon Paris-Normandie.

VIDEO. Intempéries : images impressionnantes des paysages bouleversés par les inondations

"Intempéries : images impressionnantes des paysages bouleversés par les inondations"