Tout le monde fait l'erreur - cette façon de conduire ne permet pas de faire des économies
"Comment faire des économies de carburant ?" Une rapide recherche sur le web et les réponses fusent : adopter une conduite douce, anticiper les freinages, rouler à une vitesse modérée, utiliser la climatisation avec modération, vérifier la pression des pneus… Tant de petites astuces qui permettent de gratter quelques centimes d'euros par-ci par-là et donnent l'impression d'espacer les passages à la pompe. Mais d'autres pratiques, pourtant très répandues chez les automobilistes, n'ont absolument aucune vertu pour faire baisser la consommation d'une voiture. Au contraire.
De nombreux conducteurs sont par exemple convaincus que le fait de rouler au point mort dans les descentes ou lorsqu'ils doivent ralentir, comme à l'approche d'un feu rouge, permet de moins consommer. Cette technique est infructueuse. Contrairement à ce que beaucoup pensent, une voiture consomme quand même du carburant lorsqu'elle est en mouvement et que la boîte de vitesses est au point mort. La raison ? Le moteur a besoin d'un minimum d'essence pour être maintenu au ralenti et éviter que le véhicule ne cale.
Pour que le moteur d'une voiture ne brûle pas une seule goutte de carburant dans une descente, il faut justement toujours avoir une vitesse enclenchée. L'utilisation du frein-moteur, qui va permettre de freiner progressivement sur la route, va en effet permettre de couper l'arrivée de l'essence dans le moteur. Ce n'est que lorsque l'on appuie de nouveau sur la pédale d'accélérateur en bas de la descente que le carburant est réinjecté dans le moteur.
La croyance de moins consommer avec une voiture qui roule au point mort a néanmoins la vie dure chez de nombreux automobilistes. Elle est pourtant totalement fausse. Pire, cette façon de conduire, en plus de ne générer aucune économie, est dangereuse. En roue libre (sans vitesse enclenchée), le véhicule prend rapidement plus de vitesse, ce qui peut le rendre difficile à contrôler, notamment dans les virages. De quoi bannir définitivement la pratique de la conduite au point mort.