Le prix des assurances auto va flamber en 2024 mais une option méconnue permet de réduire la facture de 40%
Ce n'est pas une surprise dans le contexte actuel, mais les assurances automobiles n'échapperont pas en 2024 à une nouvelle hausse des prix. Cette augmentation pourrait atteindre 5 % selon certains spécialistes. En fonction de la nature de votre contrat, au tiers ou tous risques, cela devrait rehausser votre cotisation de 30 à 50 euros en moyenne l'année prochaine. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse des tarifs : le coût des matières premières et de l'énergie, l'augmentation des prix des pièces détachées et la hausse du coût de la main-d'œuvre en raison des nouvelles technologies embarquées dans les véhicules.
Selon le Lynx.fr, le site référence des comparateurs d'assurance, le coût des réparations automobiles a ainsi progressé de 8.4 % entre 2022 et 2023. La hausse à venir des tarifs des assurances automobiles – dont les chiffres seront officialisés au mois de décembre - constitue donc un deuxième coup de massue pour les automobilistes déjà pas ménagés lorsqu'ils doivent passer par la case garage. Face à toutes ces dépenses supplémentaires, une solution existe pour réduire le coût de son assurance auto. Trop peu d'usagers le savent, mais toutes les compagnies proposent depuis quelques années l'assurance au kilomètre, un concept venu tout droit d'outre-Atlantique.
Plusieurs centaines d'euros d'économies à la clé
Quelle est la différence entre une assurance classique et une assurance au kilomètre ? Plutôt que de cotiser annuellement pour un nombre de kilomètres illimités, l'assuré qui opte pour l'assurance au kilomètre va payer pour le nombre de kilomètres qu'il parcourt réellement. Ainsi, à condition de ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres par an, moins vous roulez et moins vous payez. Il existe deux options lorsque vous souscrivez à ce type de contrat : le PAYD ("pay as you drive" que l'on peut traduire par "payez pour ce que vous roulez") et le forfait kilométrique. Dans le cas du PAYD, le nombre de kilomètres parcourus est mesuré à l'aide d'un boîtier connecté installé dans votre voiture. Chaque mois, un relevé est envoyé à l'assureur qui ajuste votre facture au kilomètre près.
Dans le cas du forfait kilométrique, l'assuré s'engage à ne pas dépasser un plafond préalablement fixé. Cette fois, nul besoin de faire installer un compteur mais la compagnie d'assurance vous demandera en fin d'année de faire contrôler votre compteur dans un garage agréé. En cas de dépassement sensible du nombre de kilomètres autorisé, la cotisation sera revue à la hausse. L'assurance au kilomètre est particulièrement destinée aux petits rouleurs, ceux qui le plus souvent n'utilisent pas leur véhicule quotidiennement ou alors sur des petits trajets. En fonction de différents critères (expérience, bonus ou malus, modèle de voiture…), le prix du kilomètre varie entre 1 et 4 centime d'euro.
Les personnes âgées, les propriétaires d'un véhicule secondaire mais aussi les jeunes conducteurs – pour qui la prime d'assurance est souvent plus élevée du fait de leur plus grande propension à causer des accidents – sont les grands bénéficiaires de l'assurance au kilomètre. Selon une étude menée par Ipsos en 2017, cette formule permettrait de réduire d'environ 40 % le montant de son contrat d'assurance auto, soit une possible économie de plusieurs centaines d'euros chaque année. De quoi largement amortir la prochaine hausse des cotisations.