Stranger Things : les créateurs expliquent les twists du début de la saison 5
Les fans de Stranger Things les plus pressés ont enfin pu dévorer le début de la saison 5, mise en ligne sur Netflix ce jeudi 27 novembre. Dans ces quatre premiers épisodes, nous retrouvons nos héros à l'automne 1987, dans un Hawkins en quarantaine et sous surveillance militaire suite à l'ouverture des failles vers le Monde à l'Envers. Nos héros cherchent à retrouver Vecna pour l'anéantir et l'empêcher de nuire définitivement. Onze, elle, est traquée par le gouvernement et doit une nouvelle fois se cacher.
Quatre épisodes sont déjà disponibles, avant de découvrir une nouvelle salve de trois épisodes prévue pour le 26 décembre. L'épisode final, qui viendra conclure les intrigues autour du Monde à l'envers et des habitants de Hawkins, sera proposé à partir du 1er janvier. Mais la fin de l'épisode 4 se termine sur un gros retournement de situation autour du personnage de Will, qui vient ouvrir de nouvelles possibilités pour la suite de la série. Attention, la suite contient des spoilers sur les premiers épisodes de Stranger Things.
Des révélations finales
A la fin de l'épisode 4 de la saison 5 de Stranger Things, nos héros sont traqués par des Demogorgons et se retrouvent en position d'échec. Mais alors que tout semble perdu, Will, motivé par les paroles de Robin qui l'encourage à accepter qui il est, active des pouvoirs et anéantit immédiatement les créatures qui menacent ses proches, même à distance. Celui qui s'était fait enlevé dans la première saison apparaît surpuissant. En parallèle, on découvre que Max est bel et bien vivante mais coincée dans les souvenirs de Vecna (comme Holly), et que le gouvernement américain retient Eight, la soeur de Eleven qui a également des pouvoirs télékinetiques et que l'on avait aperçu le temps d'un épisode de la saison 2. Mais qu'est-ce qui s'est vraiment passé ? Et qu'est-ce que cela annonce pour la suite ?
Explications de la fin de l'épisode 4
En interview auprès de Variety, les frères Duffer, à qui l'on doit la série, sont revenus plus en détail sur cette scène : "Nous parlons des pouvoirs de Will depuis aussi longtemps que je m'en souvienne", ont-ils déclaré, prouvant que la scène finale de l'épisode 4 a été pensée depuis plusieurs années. Ils expliquent ensuite quels sont les pouvoirs du personnage : "Il se connecte à la ruche, et peut ensuite manipuler tout ce qui s'y trouve. Vous verrez jusqu'où il peut aller en continuant à regarder". Et de préciser qu'il n'aurait jamais acquis ces pouvoirs s'il "n'avait pas été enlevé dans le Monde à l'Envers" : "S'il n'est pas proche de la ruche, il ne peut ni y accéder ni l'exploiter."
Mais pourquoi accède-t-il à ses pouvoirs à ce moment précis ? Qu'est-ce qui le déclenche ? "Il y a une dimension mythologique, liée au fait que la ruche est plus proche de lui que jamais. Mais nous nous sommes surtout demandé comment Will avait évolué. Au fil des saisons, il a été un peu plus craintif que les autres. Il n'a pas été un leader. Il ne s'est pas accepté tel qu'il est, contrairement à certains de nos personnages. Il s'agissait donc de savoir si, en parvenant au moins à s'accepter tel qu'il est, il trouverait la force nécessaire pour accéder à ces pouvoirs. C'est là où l'épisode 4 – et plus généralement l'arc narratif des quatre premiers épisodes – l'ont mené."
17:39 - Le coma de Max expliqué dans la saison 5
Au cours de la saison 5, on découvre (sans surprise) que le coma de Max est lié au fait qu'elle est coincée dans le Monde à l'envers. Et plus spécifiquement, dans les souvenirs de Vecna, comme Holly Wheeler ! Auprès de Variety, les frères Duffer ont confié que "Le déclic s’est produit lorsque nous avons réalisé qu’Holly pouvait également s’y trouver, puis les autres enfants. C’est à ce moment-là que son histoire a véritablement pris son envol." Ils ont aussi expliqué qu'on découvrira bel et bien qui a créé a créé le fameux mur du Monde à l'envers.
16:29 - Des morts tragiques dans la suite de la série ?
Malgré plusieurs scènes d'action survoltées, personne ne meurt dans le volume 1 de la saison 5 de Stranger Things. Pas même Ted et Karen, les parents Wheeler qui sont pourtant sérieusement blessés après l'attaque du Demogorgon. De quoi craindre des disparitions dans la suite ? Matt Duffer reste mystérieux au micro de Variety : "Cette série n’est pas Game of Thrones. J’espère qu’elle surprendra le public. Mais il n’y aura pas de Noces Pourpres, si c’est ce que vous vouliez savoir. Ce serait déprimant."
15:18 - Une scène finale compliquée à tourner
La scène finale de l'épisode 4 de Stranger Things est particulièrement épique. Chargée en action (les Demogorgons attaquent nos héros dans une base militaire, alors qu'il faut protéger des enfants pour ne pas qu'ils se fassent enlever par Vecna), elle est également celle où Will s'accepte et prend enfin conscience de ses pouvoirs. Les frères Duffer expliquent d'ailleurs en interview à Variety que cette scène a été "compliquée à réaliser, logistiquement parlant". "Toute la bataille, note Matt Duffer mais surtout ce plan-séquence, car il impliquait évidemment beaucoup de cascades, d'effets spéciaux et d'acteurs, mais aussi d'enfants. Il est composé de plusieurs plans. Je ne veux pas que les gens s'offusquent si on l'appelle un 'plan-séquence', car il se déroule de nuit et qu'on travaille avec des enfants et des cascadeurs. On ne pouvait tourner que deux heures par nuit environ. On l'a donc divisé en quatre parties, je crois, et on pensait pouvoir tout boucler dans le temps imparti pour une partie par nuit." Et Ross Duffer de conclure : "C'était sans aucun doute la scène la plus difficile que nous ayons jamais faite en termes de réalisation de films."
14:09 - Comment ont réagi les fans à la révélation autour de Will ?
L'épisode 4 se termine sur une séquence d'action épique et la révélation que Will possède lui aussi des pouvoirs télékinétiques. Sur les réseaux sociaux, les fans de Stranger Things se sont montrés particulièrement enthousiastes suite à cette révélation : "C'est l'une des meilleures scènes de l'histoire de ST", commente un utilisateur du réseau social X. "La fin de cette première partie de la saison 5 est tellement cinématique, cela aurait été incroyable de la voir sur grand écran", ajoute un autre. "Will Byers a des pouvoirs ! J'en reviens pas." Un troisième estime qu'il s'agit "sans aucun doute l'une des scènes les plus incroyables de la série."
13:05 - Le retour d'un personnage introduit dans la saison 2
L'épisode 7 de la saison 2 n'est pas le plus populaire de la série. C'est pourtant au cours de cet épisode que l'on rencontre Huit, également enfant au laboratoire où a grandi Onze, qu'elle considère comme sa soeur. On retrouve Huit à la toute fin de l'épisode 4, enfermée par l'armée dans un laboratoire : "On veut que lorsqu’on regarde toute la série, on n’ait pas l’impression qu’on ait laissé tomber une intrigue ou un fil narratif. Que tout soit lié. Qu’on voie comment tout s’imbrique. Et c’était clairement un élément de l’intrigue secondaire", explique Ross Duffer, qui ajoute qu'il voulait exploiter le potentiel de son actrice, Linnea Berthelsen. "L'idée était donc de la réintégrer et de lui offrir un moment de gloire. Mais nous ne voulions pas le faire juste pour le faire. En travaillant sur la saison, nous avons réalisé que son retour était essentiel pour l'intrigue d'Eleven et pour la façon dont nous souhaitions conclure son histoire."
12:03 - Le monde de Vecna expliqué
Dans les épisodes 3 et 4, nous découvrons qu'Holly est prisonnière d'un monde habité par Vecna (qui se fait passer pour Henry/Monsieur Quiproquo). Ce monde semble totalement idéalisé, jusqu'à ce qu'on rencontre Max dans ce même univers. Le personnage, dans le coma depuis la saison 4 dans le monde réel, explique être prisonnière des souvenirs de Vecna. En interview, les frères Duffer explicitent auprès de Variety cet univers, en révélant qu'il s'agit du paysage mental du grand méchant de la série : "Dès la fin de la saison 4, lorsque [Max] est restée dans le coma, nous savions qu’elle était prisonnière du monde mental de Vecna et que cela ferait partie intégrante de son parcours, au moins pour la saison 5. Mais le déclic s’est produit lorsque nous avons réalisé qu’Holly pouvait également s’y trouver, puis les autres enfants. C’est à ce moment-là que son histoire a véritablement pris son envol."
11:08 - "Accepter son identité lui a permis de libérer une force intérieure"
Dans le dernier épisode du Volume 1 de Stranger Things, les pouvoirs de Will vont de pair avec l'acceptation de son homosexualité. Un thème qui résonne avec son acteur, Noah Schnapp, qui a fait son coming-out il y a quelques années : "Je pense que c'est l'un des meilleurs personnages gays qu'on ait jamais vus à la TV. Ça me rend tellement heureux pour toutes les personnes queer qui ont enfin un personnage comme celui-ci auquel s'identifier. J'aurais adoré avoir un personnage comme lui, parce qu'il n'est pas réduit à son homosexualité – ce que j'ai vu si souvent, et je me disais : 'Ce n'est pas moi.' On ne peut pas être gay et que ça définisse toute sa vie. C'est une facette de Will – évidemment, une part importante de lui. Mais ce n'est pas tout. Accepter son identité lui a permis de libérer une force intérieure. C'est un thème qui va bien au-delà de l'homosexualité et qui, je pense, peut parler à beaucoup de gens. Matt Duffer, par exemple, a dit : 'Ça me parle, et pourtant je ne suis pas gay.' Apprendre à s'accepter, c'est universel."
10:32 - Noah Schnapp avoue qu'il "voulait crier sur tous les toits" la révélation sur Will
C'est l'acteur Noah Schnapp qui incarne Will Byers depuis la première saison de Stranger Things. Il confie au micro de Variety qu'il n'a pas été prévenu immédiatement que son personnage aurait des pouvoirs : "Je me souviens que les scénarios avaient été écrits l'année précédente, et que Shawn Levy et certains réalisateurs ne me l'avaient pas dit explicitement, parce qu'ils ne me confiaient jamais aucune information. Mais ils m'avaient dit un truc du genre : 'Tiens bon, sois enthousiaste, il y a du bon qui arrive.'" L'acteur ne s'en préoccupe pas plus que ça, jusqu'à ce qu'il lise le scénario de l'épisode 4 : "Et puis, littéralement, sous la douche en me préparant, je suis arrivée à la fin, et là, j'ai fait : 'Oh mon Dieu !' Je suis sortie de la douche en hurlant. Je vivais avec une assistante. Elle s'appelle Brooke. Et je lui ai dit : 'Brooke ! Oh mon Dieu, j'ai des pouvoirs !' Je voulais le crier sur tous les toits. Et bien sûr, j'ai dû attendre deux ans avant que quelqu'un puisse le voir. Mais : c'était vraiment génial !"
09:14 - L'épisode 4 de "Stranger Things" se termine sur un gros plot twist
Le début de la saison 5 de Stranger Things a été mis en ligne sur Netflix le jeudi 27 novembre 2025. Les plus impatients (dont nous faisons partie) ont déjà pu binge-watcher en un peu moins de cinq heures ces quatre épisodes. Et découvrir de fait que le dernier épisode se termine sur un retournement de situation inédit ! Attention, la suite contient des spoilers. On apprend à la fin de l'épisode que Will possède des pouvoirs télékinétiques aussi puissants, voire plus, que ceux de Eleven. A ce stade néanmoins, on ne sait pas encore comment notre héros va s'en servir, et si ses pouvoirs seront suffisants pour vaincre Vecna.
Stranger Things est une série de science-fiction très populaire depuis 2016. Mise en ligne sur Netflix, elle plonge les abonnés de la plateforme de streaming à Hawkins, dans l'Indiana, en 1983. Un jeune garçon, Will Byers, disparaît mystérieusement. Ses amis tout comme sa famille partent à sa recherche, et il est rapidement révélé que sa disparition pourrait être liée à un mystère surnaturelle... Au même moment, une jeune fille en fuite, Onze, arrive en ville et révèle posséder d'étranges pouvoirs. Au casting de Stranger Things, on retrouve Winona Ryder, David Harbour, Milie Bobby Brown, Finn Wolfhard, Charlie Heaton, Joe Kerry, Matthew Modine ou encore Gaten Matarazzo et Natalia Dyer. Ci-dessous, retrouvez toutes les informations à connaître sur l'une des séries Netflix les plus populaires du moment.
L'intrigue de Stranger Things
1983, Hawkins, Indiana. En rentrant chez lui, Will Byers disparaît mystérieusement. Ses jeunes amis décident de se lancer dans une enquête pour le retrouver, persuadés que des forces surnaturelles sont en jeu. Les jeunes garçons vont alors rencontrer une jeune fille en fuite, Eleven (Onze). Dotée d'un étrange pouvoir, cette dernière va leur apporter des réponses sur ce qu'il se passe réellement à Hawkins.
Quels acteurs au casting de Stranger Things ?
- Winona Ryder : Joyce Byers
- David Harbour : Jim Hopper
- Millie Bobby Brown : Eleven/Onze/Elfe
- Finn Wolfhard : Mike Wheeler
- Gaten Matarazzo : Dustin Henderson
- Caleb McLaughlin : Lucas Sinclair
- Natalia Dyer : Nancy Wheeler
- Charlie Heaton : Jonathan Byers
- Joe Keery : Steve Harrington
- Noah Schnapp : Will Byers
- Sadie Sink : Maxine "Max" Mayfield (depuis la saison 2)
- Maya Hawke : Robin Buckley (depuis la saison 3)
- Priah Ferguson : Erica Sinclair
- Jamie Campbell Bower : Peter Ballard (depuis la saison 4)
- Cara Buono : Karen Wheeler
- Matthew Modine : Dr Brenner
- Sean Astin : Bob Newby (saison 2)
- Paul Reiser : Dr Owens (saison 2 et 3)
- Dacre Montgomery : Billy Hargrove (saison 2 et 3)
- Jamie Campbell Bower : Peter Ballard (saison 4)
- Robert Englund : Victor Creel (saison 4)
- Eduardo Franco : Argyle (saison 4)
- Mason Dye : Jason (saison 4)
- Joseph Quinn : Eddie Munson (saison 4)
- Sherman Augustus : Lt. Colonel Sullivan (saison 4)
- Nikola Djuricko : Yuri (saison 4)
- Tom Wlaschiha : Dmitri (saison 4)
- Tyner Rushing : Virginia Creel (saison 4)
- Amybeth McNulty : Vickie (saison 4)
- Myles Truitt : Patrick (saison 4)
- Regina Ting Chen : Ms Kelly (saison 4)
- Grace Van Dien : Chrissy (saison 4)
Le récap de la saison 1 de Stranger Things
La saison 1 de Stranger Things est sortie sur Netflix le 15 juillet 2016. Composée de huit épisodes, elle introduit pour la première fois les personnages et l'intrigue principale. En voici un récapitulatif. A Hawkins (Indiana), en 1983, Will Byers, 12 ans, disparaît mystérieusement. Ses amis, mais également sa famille et le chef de police Jim Hopper, enquêtent sur sa disparition. En parallèle, une jeune fille aux pouvoirs surnaturels, Onze, est retrouvée par Lucas, Mike et Dustin, les amis de Will. Par la suite, une adolescente, Barbara, est enlevée par une créature mystérieuse, le Démogorgon, et se retrouve avec Will dans un monde parallèle, "le monde à l'envers". Le laboratoire de national de Hawkins mène en effet des expérimentations (le projet MKULTRA) pour ouvrir un portail vers cette dimension parallèle, qui regorge de créatures maléfiques. A la fin de la saison 1, Will est retrouvé vivant et ramené à Hawkins, contrairement à Barbara. Onze s'est sacrifié pour sauver Will et tuer le monde. Elle disparaît.
Le récap de la saison 2 de Stranger Things
La saison 2 de Stranger Thigs est mise en ligne sur Netflix le 27 octobre 2017. Cette suite comporte 9 épisodes, dont vous trouverez le récapitulatif ci-après. L'intrigue se déroule toujours à Hawkins, en 1984, un an après les événements de la saison 1. Will est de retour, mais est hanté par des visions du monde à l'envers. En parallèle, une nouvelle élève, Max, arrive à Hawkins, tandis que le laboratoire de la ville continue de mener des expérimentations secrètes sur les dimensions parallèles et font rentrer des créatures du monde à l'envers dans notre monde. Mike n'a aucune nouvelle d'Onze. Pourtant, la jeune fille est bien vivante et a été recueillie par Hopper, qui la cache du monde pour la protéger. Au cours de la saison 2, Nancy rompt avec Steve et débute une relation avec Jonathan. Lucas se rapproche de Max. Onze finit par retrouver ses amis après avoir découvert la vérité sur son passé et ses pouvoirs. Le portail est finalement refermé, tout comme le laboratoire de Hawkins. Cependant, le Flagelleur mental est toujours présent dans le Monde à l'envers, et cherche à revenir dans notre dimension.
Le récap de la saison 3 de Stranger Things
La saison 3 de Stranger Things est mise en ligne sur Netflix le 4 juillet 2019. Elle est composée de 8 épisodes, dont voici le récapitulatif. L'intrigue se déroule en juin 1985. Nos héros profitent de l'été avec insouciance. Mais le repos est de courte durée puisque des scientifiques soviétiques cherchent à ouvrir un portail vers le monde à l'envers. Le flagelleur mental et ses créatures sont de retour et prennent possession de Billy, le frère de Max. Ce dernier finira tué à la fin de la saison. Au cours de l'une des batailles, Onze perd ses pouvoirs, et Hopper se sacrifie afin de fermer le portail ouvert par la base russe. Une nouvelle fois, nos héros ont réussi à empêcher les créatures du monde à l'envers de se propager dans Hawkins, mais le sacrifie a été très fort. La famille Byers finit par recueillir Onze et quittent Hawkins pour commencer une nouvelle vie ailleurs. Alors que tout le monde est persuadé de la mort de Hopper, on découvre qu'un prisonnier américain est détenu dans une prison russe, au Kamtchatka, où des Demogorgon sont maintenus en captivité.
Le récap de la saison 4 de Stranger Things
La saison 4 de Stranger Things est mise en ligne en deux parties, les 27 mai et 1er juillet 2022. Elle est composée de neuf épisodes. Dans cette saison, nos héros sont séparés après la bataille de Starcourt, puisque Joyce, Will, Onze et Jonathan sont partis vivre en Californie et que Hopper est retenu prisonnier en Russie. A Hawkins,
Mike, Dustin et Lucas poursuivent leur adolescence à Hawkins et ont rejoint le Hellfire Club, mené par le marginal et charismatique Eddie Munson. Max culpabilise et s'isole depuis la mort de son demi-frère. Hopper, lui, est bien vivant, mais prisonnier d'un camp soviétique duquel il réussit finalement à s'échapper. Mais le malheur n'est jamais loin à Hawkins, et des lycéens sont assassinés après avoir été hantés par des visions de cauchemars. Sensible à ses visions, Max est potentiellement la prochaine victime. Eddie est d'abord suspecté par les habitants de la ville, mais on découvre que le tueur n'est autre qu'un certain Vecna, premier cobaye du laboratoire où a grandi Onze. Celui-ci y a déclenché un massacre avant d'être projeté dans le Monde à l'Envers, où il est devenu le tueur que l'on connaît. Avec chaque meurtre, il ouvre une nouvelle faille vers le Monde à l'Envers.
A la fin de la saison 4 de Stranger Things, la bande est réunie mais Vecna réussit à ouvrir quatre failles qui déchirent totalement Hawkins et ravagent la ville. Eddie se sacrifie et meurt sans avoir réussi à prouver son innocence. Après avoir servi d'appât pour piéger Vecna, Max est plongée dans un profond coma, sans qu'on sache si elle pourra se réveiller un jour. Blessé, Vecna disparaît, mais Will sent grâce à son lien avec le Monde à l'Envers qu'il est toujours vivant. La saison 4 s'achève sur l'image d'une neige rouge venue du Monde à l'Envers qui tombe sur la ville : la guerre entre les deux dimensions va officiellement débuter.
La saison 5 de Stranger Things sera la dernière, à quelle date ?
Netflix a confirmé que la saison 5 de Stranger Things serait la dernière, mais sa mise en ligne se fera en trois temps : le premier chapitre est mis en ligne le 26 novembre 2025, le second le 26 décembre 2025, avant le final prévu pour le 1er janvier 2026. La mise en ligne a lieu à 2 heures du matin.
Où voir Stranger Things en streaming ?
Série Netflix oblige, c'est en streaming que vous pouvez découvrir les épisodes de Stranger Things au moyen d'un abonnement à la plateforme. Tous les épisodes des saisons 1 à 4 sont disponibles dès maintenant, à condition d'avoir un abonnement. Les tarifs varient entre 7,99 euros par mois et 21,99 euros par mois, selon l'offre choisie.