Petit paysan : le film est-il adapté d'une histoire vraie ? PETIT PAYSAN FILM. Récompensé du César du meilleur premier film en 2018, "Petit Paysan" raconte l'histoire d'un agriculteur dont le troupeau est condamné. Est-ce inspiré d'une histoire vraie ?

[Mis à jour le 19 mai 2022 à 20h30] En 2018, Petit Paysan remporte le César du meilleur premier film. Ce film dramatique, réalisé par Hubert Charuel, suit le jour où la vie d'un agriculteur bascule lorsqu'il se rend compte que son troupeau de vache est condamné par une épidémie. Un long-métrage dont l'intrigue précise n'est, certes, pas inspirée d'une histoire vraie spécifique, mais qui relate des malheurs bien réels rencontrés par de nombreux éleveurs. Dans les colonnes de La Dépêche du MidiHubert Charuel rappelait qu'il était lui-même fils d'éleveurs, comme le personnage principal de Petit Paysan interprété par Swann Arlaud.

"Tout le film a été tourné dans la ferme de mes parents, qui n'est plus en activité aujourd'hui. On dit souvent que les premiers films sont assez personnels, étant fils unique d'éleveurs et n'ayant pas repris la ferme de mes parents, je crois qu'il y avait l'idée de raconter le fantasme de ce qu'aurait pu être ma vie si je n'avais pas fait de cinéma." Le réalisateur de Petit Paysan a lui-même été témoin de la crise de la vache folle, "moment qui a été très marquant pour mes parents", rappelle-t-il auprès du quotidien régional. "Je me souviendrai toujours de la phrase de ma mère lorsqu'à la télévision ils parlaient du principe de précaution : "si ça arrive chez nous, je me suicide". C'est une phrase qu'elle a dite comme ça mais je me suis rendu compte que la mort d'un animal pouvait être l'anéantissement de mon univers." Petit Paysan est diffusé sur France 3 ce jeudi 19 mai 2022.

Synopsis - Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s'organise autour de sa ferme, sa soeur vétérinaire et ses parents dont il a repris l'exploitation. Alors que les premiers cas d'une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l'une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n'a rien d'autre et ira jusqu'au bout pour les sauver...

Photos