Samsung Galaxy S6 VS iPhone 6 : comparaison en 4 points
Le match des géants. Lors de la présentation de son dernier bébé le Galaxy S6, le 1er mars dernier, Samsung l'a comparé à de nombreuses reprises à l'iPhone 6. Et, bien sûr, la confrontation tournait toujours en la faveur du smartphone coréen. Mais qu'en est-il réellement ? Même s'il n'est pas encore possible de tester dans le détail le Samsung (il sera commercialisé le 10 avril), certains journalistes, qui ont pu manipuler l'engin, se sont livrés à quelques petits tests à la volée. Premier point comparé : la qualité de l'appareil photo. Clubic a constaté que le Galaxy S6 prenait "un léger avantage" sur le téléphone d'Apple dans des conditions de basse luminosité. Clubic se dit également convaincu sur la capacité du Coréen à capter des sujets en mouvement, là où l'iPhone 6 a davantage de difficultés. Cela dit, même si le Samsung embarque un capteur nettement plus performant sur le papier, avec notamment 16 mégapixels contre 8, "le match entre les deux téléphones n'est pas si déséquilibré que ça", affirme le site spécialisé. Léger avantage pour le S6, donc, mais pas flagrant.
Le #GalaxyS6 sera disponible en 4 couleurs. Noir, Blanc, Or, Bleu, quel sera votre choix ? #NextIsNow pic.twitter.com/3ndKc4tPdH
? Samsung FR (@SamsungFR) 2 Mars 2015
D'autres journalistes se sont penchés sur le lecteur d'empreintes. Le S5, le modèle précédent, embarquait cette technologie mais elle n'était pas très au point et de nombreux problèmes plombaient l'expérience utilisateur. Avec le S6, Samsung semble avoir rectifié le tir en embarquant un lecteur efficace et réactif. Débloquer son smartphone à l'aide d'un doigt devient un jeu d'enfant. Néanmoins, en termes de réactivité, l'iPhone présenté lors de la dernière keynote Apple semble conserver une petite longueur d'avance. Autre point de comparaison : les performances pures. Là, pas de doute : le S6 surclasse largement son concurrent américain. Le processeur 8 cœurs, développé par Samsung lui-même, est le plus véloce du marché mobile. Surtout que le tout est couplé à de la mémoire vive de type DDR4, ce qui se fait de mieux actuellement. La puce d'Apple apparaît dépassée, même si elle reste toujours très performante.
Côté écran, difficile de les départager. Apple mise sur un 4,7 pouces en HD 720 p, tandis que Samsung opte pour un 5,1 pouces, de type Quad HD 1440 p. Ce qui donne, comme l'explique le site spécialisé dans les mobiles PhoneAndroid, une résolution de 557 ppi (la densité de pixels) pour le Coréen contre 336 pour l'Américain. En clair, le Samsung affiche une meilleure résolution sur le papier, mais la différence à l'oeil nu n'est pas évidente.
Reste un point crucial, la batterie. Samsung promet une révolution en la matière, avec notamment une charge express qui permettrait d'obtenir 4 heures d'autonomie en 10 minutes à peine. Et jure que recharger complètement son bébé prendra bien moins de temps que de recharger un iPhone 6. Cette fois, seuls des tests plus poussés permettront de vérifier s'il dit vrai...