Si vous avez acheté un iPhone ces 10 dernières années, vous aurez peut-être droit à un dédommagement

Si vous avez acheté un iPhone ces 10 dernières années, vous aurez peut-être droit à un dédommagement Apple est forcé de rembourser certains utilisateurs suite à une controverse avec Siri.

Apple a beau être l'une des entreprises de technologie les plus puissantes au monde, la firme n'échappe pas à quelques déconvenues. Si récemment, elle semble éprouver des difficultés dans la course à l'intelligence artificielle, la marque à la pomme a également suscité plusieurs controverses ces dernières années avec son assistant Siri.

Aux Etats-Unis, il a été prouvé que ce dernier a pu avoir tendance à écouter des conversations privées des utilisateurs. Un petit scandale qui avait fait parler, suite aux révélations d'un lanceur d'alerte en 2019. Ce dernier racontait qu'il écoutait près de 1300 enregistrements par jour et qu'il lui était possible d'entendre des discussions très privées de la part des utilisateurs. Des conversations qui portaient notamment sur des thèmes sensibles comme la santé ou la vie intime des possesseurs d'appareils Apple.

Les propriétaires d'appareils Apple pourvus de l'assistant Siri peuvent être nombreux à s'estimer victimes d'écoutes abusives en France également. Pour preuve : une action collective a été lancée et regroupe déjà de multiples plaintes via un site web, Ecoutesabusives.fr.

Mais c'est bien aux Etats-Unis que l'action contre Apple et Siri est la plus avancée. La firme a récemment accepté de régler un montant de 95 millions d'euros pour éteindre la controverse liée aux écoutes de l'assistant. Concrètement, un possesseur d'iPhone, iPad ou MacBook ayant acquis son appareil après 2014 peut réclamer une partie de cette somme.

Le montant de 95 millions de dollars peut donc être réparti entre tous les possesseurs d'appareil Apple de ces dix dernières années. Cela correspond donc à une moyenne d'environ 20 dollars par appareil et peut monter jusqu'à un plafond final de 100 dollars par personne chez ceux qui possèdent plusieurs appareils. La période de réclamation est ouverte jusqu'au 2 juillet, avec un formulaire dédié.

Ces réclamations ne sont valables que pour les résidents aux Etats-Unis pour l'instant. Mais les Français qui disposent d'un appareil Apple restent concernés par cette affaire, portée par plusieurs avocats qui invitent les possesseurs d'iPhone, Mac et iPad à se manifester. Il faut se rendre sur la site Ecoutesabusives.fr pour faire entendre sa voix et espérer un jour un dédommagement. Une mise en demeure sera adressée à Apple d'ici l'été 2025 avec, comme objectif de finaliser une action, comme aux Etats-Unis, avec un budget de dédommagement à obtenir de la part de la firme à la pomme.