"Le nom de la rose" d'Umberto Eco : l'enfer de l'inquisition

"Le nom de la rose" d'Umberto Eco

Ventes estimées entre 40 et 50 millions d'exemplaires 

En quelques mots : 1327. Alors que les franciscains et l'autorité pontificale s'affrontent sur des questions théologiques au sujet de la pauvreté du Christ, Guillaume de Baskerville, ancien inquisiteur, est chargé d'une mission diplomatique dans une abbaye de Provence. Dès son arrivée, des moines sont assassinés dans des circonstances bien étranges.

Pourquoi un tel succès ?

Avec ce roman, polar médiéval et mystique, le talent d'Umberto Ecco est unanimement salué par la critique littéraire mondiale. L'auteur devient l'italien le plus lu au monde, devant Dante. L'adaptation cinématographique de Jean-Jacques Annaud en 1986 y est pour beaucoup.

Ventes estimées entre 40 et 50 millions d'exemplaires  En quelques mots : 1327. Alors que les franciscains et l'autorité pontificale s'affrontent sur des questions théologiques au sujet de la pauvreté du Christ, Guillaume de Baskerville, ancien inquisiteur, est chargé d'une mission diplomatique dans une abbaye de Provence. Dès son arrivée, des moines sont assassinés dans des circonstances bien étranges. Pourquoi un tel succès ? Avec ce roman, polar médiéval et mystique, le talent d'Umberto Ecco est unanimement salué par la critique littéraire mondiale. L'auteur devient l'italien le plus lu au monde, devant Dante. L'adaptation cinématographique de Jean-Jacques Annaud en 1986 y est pour beaucoup.
© Patrick Paris - Grasset