L'accueil du public

'les retours sont tous extrêmement positifs.'
"Les retours sont tous extrêmement positifs." © L'Internaute Magazine / Marie Bruggeman

Pour le moment, comment le public a-t-il accueilli votre livre ?

Olivier Delorme : Les libraires se sont souvenus du succès de La Quatrième Révélation et la mise en place a été doublée; les premiers chiffres, mes premières signatures, à la librairie Bluebook et au salon du livre à Paris, à Reims, à la librairie État d'Esprit de Lyon pour le festival " Quai du polar " montrent que j'ai désormais un lectorat fidèle, qui m'attend et qui s'élargit de livre en livre. Avec une mention spéciale pour la Belgique, où la RTBF et Métro ont fortement appuyé la sortie de L'Or d'Alexandre.

Quant aux retours, pour l'instant, ils sont tous extrêmement positifs. Lecteurs ou critiques professionnels, sites dédiés au polar ou aux handicapés, hétéros ou gays, ils témoignent tous d'une grande émotion face à l'aspect humain du couple que forment Stéphane et Philippe ce qui, pour moi, était le vrai grand défi de ce livre. Tous me disent aussi que le suspense marche, que le roman se dévore ; plusieurs qu'après une première lecture au galop pour connaître le fin mot de l'histoire, ils l'ont repris pour le " savourer " plus posément. C'est plutôt agréable !

"Lecteurs ou critiques professionnels, sites dédiés au polar ou aux handicapés, hétéros ou gays, ils témoignent tous d'une grande émotion face à l'aspect humain du couple que forment Stéphane et Philippe ce qui, pour moi, était le vrai grand défi de ce livre. "

Mais la réaction la plus émouvante, et la plus extraordinaire pour un romancier, m'est arrivée la semaine dernière d'un lecteur handicapé depuis un accident de la circulation, il y a dix ans, et qui a, par ailleurs, signé la critique pour le site internet Handigay. Lorsqu'un tel lecteur vous écrit "je viens d'achever L'Or d'Alexandre et je suis bouleversé : je voulais simplement vous dire un immense merci. Vous m'avez offert des moments parmi les plus beaux de ces dernières années", avant d'ajouter que ce bouquin l'a "tellement remué" que, depuis sa lecture, il est  "sur un nuage qui l'aide à avancer", l'émotion vous submerge et vous vous dites que vous n'avez pas dû tout à fait rater votre coup.