Mort de Toto Cutugno : de quoi est décédé l'interprète de "L'Italiano" ?

Mort de Toto Cutugno : de quoi est décédé l'interprète de "L'Italiano" ? Toto Cutugno, célèbre chanteur italien connu pour son tube L'Italiano, est mort le mardi 22 août 2023 à l'âge de 80 ans. Il est décédé à l'hôpital San Raffaele de Milan, des suites d'une longue maladie.

[Mis à jour le 23 août 2023 à 10h21] Toto Cutugno, l'icône de la chanson italienne, est mort le mardi 22 août à l'âge de 80 ans. Le chanteur, auteur et compositeur, est décédé à l'hôpital San Raffaele de Milan, des suites d'un cancer de la prostate qu'il combattait depuis une quinzaine d'années selon l'agence de presse Ansa. Les funérailles se tiendront jeudi à Milan, a indiqué Il Corriere della Sera. Il laisse derrière lui son épouse Carla et un fils de 28 ans, Nico, issu d'une relation extraconjugale.

Toto Cutugno était une figure incontournable de la scène musicale italienne. Il a connu un succès international avec son tube "L'Italiano", sorti en 1983. Cette chanson, devenue un hymne à l'Italie, s'est vendue à environ 100 millions d'exemplaires dans le monde selon le Corriere del Ticino. Son clip avait été tourné aux Champs-Elysées à Paris.

Le chanteur avait notamment composé pour de nombreux artistes français, parmi lesquels Michel Sardou (En Chantant), Johnny Hallyday, Joe Dassin (Siffler sur la colline, L'Eté indien, Et si tu n'existais pas), Sheila, Dalida (Laissez-moi danser (Monday, Tuesday)), ou encore Gérard Lenorman. Avec son titre Insieme : 1992, une chanson sur l'Europe, Toto Cutugno avait remporté l'Eurovision en 1990.

Une carrière complète

Né le 7 juillet 1943, Salvatore Cutugno, dit Toto Cutugno, a connu un succès mondial, en 1983, grâce au titre Un Italiano vero (L'Italiano). Le tube a terminé numéro un des hit-parades en Italie et en Suisse, et numéro deux en France. Le clip de la chanson, tourné sur les Champs-Élysées à Paris, est une succession de clichés sur l'Italie et les Italiens : on y voit le chanteur déguster des pâtes et flirter avec la serveuse. Selon le journal Il Corriere della Sera, il a vendu au cours de sa carrière plus de 100 millions de disques.

En 1990, il devient le deuxième Italien à remporter le concours de l'Eurovision, avec sa chanson Insieme : 1992, une chanson sur l'Europe. Le compositeur-interprète a également participé 15 fois au festival de la chanson de Sanremo, véritable institution, allant même jusqu'à y chanter avec Ray Charles, en 1990.

Il a composé pour de nombreux chanteurs français, notamment dans les années 1970 : de Michel Sardou (En chantant) à Mireille Mathieu en passant par Gérard Lenorman, Joe Dassin (L'Été indien), ou encore Johnny Hallyday. Il a également composé la première chanson d'Adriano Celentano.

"Après une longue maladie, l'état du chanteur s'était aggravé ces derniers mois", a indiqué son manager Danilo Mancuso, ce mardi 22 août. Le chanteur était hospitalisé depuis plusieurs semaines pour traitement oncologique. La santé de l'auteur-compositeur-interprète s'est détériorée ces derniers temps. Il avait raconté qu'on lui avait retiré le rein droit : "Je ne peux pas beaucoup marcher. Et je joue sur un tabouret. Pendant 3 heures debout, je ne peux pas jouer."

En 2007, le chanteur avait notamment subi une opération chirurgicale puis une thérapie, après qu'un cancer de la prostate lui avait été détecté. 

"Ciao a Toto Cutugno, un vrai italien" sont les premiers mots avec lesquels la Première ministre, Giorgia Meloni, a dit au revoir au chanteur. Parmi les autres artistes qui ont salué sa mémoire, on retrouve la chanteuse Laura Pausini, qui parle d'"un artiste, un homme et un Italien bon et aimable".

Le concours de l'Eurovision lui a rendu hommage sur le réseau social X (anciennement Twitter), en écrivant un simple "Repose en paix Toto Cutugno", accompagné des paroles de la chanson avec laquelle il a remporté la compétition. 

Umberto Tozzi,  l'interprète du tube Ti amo, a partagé sur Instagram plusieurs photos en compagnie de Toto Cotugno accompagné de la phrase suivante : "Bonjour cher Toto, bon voyage".

Laura Pausini, star de la musique italienne, a choisi le même réseau social pour s'exprimer sur cette disparition : "Toto Cutugno était un artiste, un homme et un Italien bon et gentil. J'ai beaucoup de souvenirs de lui et je suis sincèrement désolée pour son décès. Un câlin à sa famille et à ses fans du monde entier."

Chanteur