Suppression de la dépendance aux opiacés par le cannabis
Qui aurait cru que le cannabis pouvait éliminer une dépendance à une autre drogue ? Pourtant, l'étude menée par Valérie Daugé et son équipe du laboratoire Physiothérapie des maladies du système nerveux central montre bien cet effet. Les résultats sont publiés dans la revue "Neuropsychopharmacology".
Les chercheurs ont utilisé des modèles animaux. En séparant des rats nouveau-nés de leur mère, ils provoquent un stress des petits et les rendent très sensibles à la morphine et à l'héroïne (des opiacés). Ces animaux deviennent complètement dépendants à ces molécules à cause d'un dysfonctionnement cérébral durable.
En injectant des doses de tétrahydrocannabinol ou THC à ces animaux pendant leur adolescence –soit 35 à 48 jours après leur naissance- les scientifiques ont constaté une disparition du comportement de dépendance à la morphine. Les analyses biochimiques et de biologie moléculaire confirment cet état. La THC agit sur une partie du cerveau, le striatum ; elle restaure la production d'enképhalines endogènes diminuée par le stress de la séparation mère-petit.
Ces modèles permettent à terme de mettre au point des traitements permettant de palier les états de manque et diminuer la dépendance aux drogues.