En savoir plus
Un vieux concept soviétique remis au goût du jour
Répondre à de nouveaux modes de vie tout en respectant la nature. Voilà le défi auquel a voulu répondre la talentueux designer australien Jaron Dickson de l'université de Monash. Son concept EkronYacht lui vaut une entrée au très prisé Australian Design Award. "Mon projet possède le confort de vie d'un yacht et l'avantage d'un aéroplane" explique le jeune designer.
Son inspiration, il est allé la puiser dans un avion soviétique "Le monstre de la Caspienne". Surnommé ainsi par les Américains, cet ekranoplane a vu le jour en 1966. Il pesait plus de 550 tonnes et mesurait 100 mètres de long. Un véritable mastodonte quand on sait qu'un avion A380 affiche 72 mètres de longueur ! Ce genre d'avions avait été conçu par les Soviétiques pendant la guerre froide de manière à pouvoir transporter du matériel lourd. Ces ekranoplanes avaient recours à ce système d'effet de sol pour voler au ras de l'eau.
Le concept luxe de Jaron Dickson ne s'apparente pas à un ancien arsenal de guerre mais bien à un mode de transport révolutionnaire ; Il devrait voir le jour en 2025 !
Retrouvez les travaux de Jaron Dickson sur son siteRetrouvez tous les groupes Mer et Voile
