Feu d'artifice du 15 août : où le voir ? Le programme ville par ville

Feu d'artifice du 15 août : où le voir ? Le programme ville par ville FEU D'ARTIFICE - Assomption oblige, comme chaque année le 15 août, plusieurs villes de France tirent des feux d'artifice. À Lille, Nice, Cannes, Arcachon ou encore Toulouse, retrouvez toutes les informations pour assister au feu d'artifice de ce 15 août 2019.

[Mis à jour le 15 août 2019 à 16h54] Partout en France ce jeudi 15 août 2019, vous aurez l'occasion d'assister à des feux d'artifice. En effet, chaque année lors de l'Assomption, de nombreuses villes de France tirent un feu d'artifice, pour le plus grand plaisir des adultes et des enfants. Du nord de la France, comme au Touquet au sud, comme à Nice, vous aurez l'embarras du choix pour admirer un feu d'artifice ce 15 août. Toulouse, Toulon, Arcachon... Retrouvez toutes les informations sur ces feux d'artifice. Attention cependant, en raison de la vigilance sécheresse et incendie mise en place dans certains départements, des feux d'artifice sont annulés. C'est ainsi le cas dans l'Hérault où seuls les feux d'artifice tirés depuis la mer sont maintenus.  Pour savoir quelles villes proposeront des célébrations, suivez notre guide pratique :

Feu d'artifice du 15 août à Cannes

Sur le thème de l'"American Rhapsody", la baie de Cannes propose un voyage pyrotechnique et musical aux États-Unis. Le 15 août 2019, ce sera un voyage à travers différents courants musicaux américains, influencés par un passé collectif des peuples fondateurs de ce grand pays : des immigrants du monde entier. Le feu d'artifice du 15 août est tiré à 22 heures dans le cadre du "Festival d'Art Pyrotechnique de Cannes", un événement gratuit. L'accès se fait au niveau du Palais des Festivals et le placement est libre.

Feu d'artifice du 15 août à Nice

Pour l'Assomption, un feu d'artifice qui s'annonce grandiose sera tiré depuis une barge, en face à l'Opéra, à Nice, ce jeudi 15 août 2019. Le spectacle pyrotechnique, qui débutera à 22 heures, a été concocté par le célèbre artificier Ange Garcia. Le thème retenu étant celui du cinéma, le feu d'artifice, qui durera 15 minutes, devrait s'accompagner de musiques de films. Une grande partie de la Promenade des Anglais ainsi que des rues adjacentes seront ainsi fermées à la circulation de 18 heures ce jeudi 15 août à une heure du matin le 16 août. Avant le feu d'artifice, une messe, une procession ainsi que de nombreuses autres célébrations auront lieu ce jeudi à Nice pour fêter l'Assomption.

Feu d'artifice du 15 août à Arcachon

Le feu d'artifice est tiré depuis la Jetée d'Andernos à 22h45. Il sera visible depuis l'esplanade de la jetée. Le spectacle pyrotechnique est précédé d'une soirée club à 21h30, animée par les DJ Nicolas et Sylvain. A 23 heures, place au bal des pompiers et autres animations.

Feu d'artifice du 15 août à Toulon

Comme chaque année, un feu d'artifice est tiré le 15 août à 22 heures depuis le Fort Saint Louis. Le spectacle pyrotechnique est précédé par un show de voltige aérienne au dessus des plages du Mourillon à 16 heures. Pensez à arriver à l'avance pour trouver une place sur la plage du Mourillon.

Feu d'artifice du 15 août au Lavandou

Jeudi 15 août 2019, à l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement de Provence, la municipalité du Lavandou organise un défilé militaire sur le Boulevard du Front de Mer à 10h30, suivi d'une cérémonie à 11 heures au Square des Héros, puis d'un vin d'honneur à midi sur le Parvis de l'Hôtel de Ville. Le feu d'artifice est tiré à 22h30, suivi d'un grand bal avec "Les coureurs d'Océan".

Feu d'artifice du 15 août à La Baule

Le feu d'artifice du 15 août 2019 est observable depuis la plage de La Baule face à l'avenue du Général de Gaulle à 22h30. Tiré depuis la baie de La Baule-Escoublac, des mesures spéciales sont mises en place afin de renforcer la sécurité de l'événement. Les déplacements à pieds ou à vélo sont privilégiés et il est recommandé de stationner loin car une partie du front de mer et l'avenue de Gaulle sont interdits aux véhicules. 

Feu d'artifice du 15 août à Biarritz

La ville de Biarritz embrase le ciel de créations pyrotechniques le 15 août 2019 dès 22h45. Rendez-vous sur la Grande Plage pour observer le feu tiré depuis le Rocher du Basta et de la Grande Plage côté Hôtel du Palais. Le dispositif se déploie pendant 25 minutes. La circulation des véhicules vers le centre-ville est restreinte de 15 heures 30 à 1 heure du matin et les lignes Chronoplus sont déviées. Des navettes gratuites sont mises à disposition au départ du parking du stade Aguilera de 14h à 22h30 et du parking de la Halle d'Iraty de 8h45 à 23h. Pour le retour, ce sont des navettes gratuites depuis l'arrêt spécial Porte de Biarritz (rue Bordolo) qui rejoignent les parkings de la Halle d'Iraty et du stade Aguilera jusqu'à 1h du matin.

Feu d'artifice du 15 août à Noirmoutier

Sur le Port de l'Herbaudière à Noirmoutier-en-l'Île, un feu d'artifice est tiré à 23 heures le 15 août 2019, précédé d'un concert des Berreta Chic de 18h à 21h30, avec des morceaux à la contrebasse et au banjo, au son swing, twist et rock et au chant slamé et gouailleur dans une ambiance décalée et burlesque.

Dans la même région Vendée, d'autres feux d'artifice sont tirés dans des stations balnéaires environnantes : à 22 heures à L'Aiguillon-sur-Mer, à 22h30 à La Tranche-sur-Mer, à 22h30 sur la plage de Saint-Jean-de-Monts, à 23 heures sur la jetée principale du port de Jard-sur-Mer, à 23 heures sur la plage sud du Poste de Secours central de Notre-Dame-de-Monts, ainsi qu'à Bretignolles-sur-Mer.

Feu d'artifice du 15 août au Touquet

Pour le 15 août, le feu d'artifice du Touquet sera tiré depuis le jardin d'Ypres, tout près de l'Hôtel de Ville, aux alentours de 22h30. Pour ceux qui souhaiteraient regarder les célébrations depuis le bord de mer, elles devraient sans souci être visibles si vous vous trouvez sur la plage. Après ce spectacle pyrotechnique se tiendra un bal populaire animé par un orchestre de jazz au marché couvert. Il débutera à 23 heures. Assomption oblige, une messe en plein air sera par ailleurs donnée plus tôt dans la journée, à 11h30, au jardin d'Ypres, à côté de l'église Sainte-Jeanne d'Arc.

Feu d'artifice du 15 août au Cap Ferret

Au Cap Ferret, en Gironde, un feu d'artifice aura lieu ce jeudi 15 août 2019 pour marquer le début de la Fête de la Mer, qui se tient du 15 au 18 août prochains. Il sera tiré au canon, face à la place Ubéda, à 23 heures.  Ce spectacle pyrotechnique sera sans souci visible depuis la plage. De la restauration sur place, des animations musicales, des attractions foraines, une bénédiction des bateaux ainsi qu'un défilé nautique sont également au programme des célébrations à Lège Cap Ferret, et ce durant trois jours après le feu d'artifice.

Feu d'artifice du 15 août à Royan

La Charente-Maritime aura elle aussi le droit à ses feux d'artifice pour le 15 août. À Royan, comme tous les ans, un spectacle "pyro-mélodique" aura lieu le jeudi 15 août 2019 à 22h30 et durera 29 minutes, très exactement. Ainsi, dès 8 heures du matin, la circulation et le stationnement seront interdits sur le front de mer et dans une grande partie de la ville. En raison de la forte affluence attendue pour ce jour de l'Assomption, la Ville de Royan conseille à toutes les personnes venant assister au feu d'artifice de privilégier le covoiturage et les déplacements à pied.

Feu d'artifice du 15 août à Cassis

Il n'y aura pas de feu d'artifice à Marseille le jeudi 15 août 2019. La ville se concentrera sur l'aspect religieux de la journée en organisant cinq messes de l'Assomption à Notre-Dame de La Garde, de 8 heures à midi. Cependant, les amateurs de spectacles pyrotechniques en vacances dans la cité phocéenne pourront faire quelques dizaines de kilomètres en voiture pour se rendre dans la célèbre petite ville de Cassis, au milieu des calanques, où un feu d'artifice sera tiré depuis le port à 22 heures. Il sera précédé d'une "fête au village", qui débutera vers 19 heures.

Feu d'artifice du 15 août à Arras

Arras n'est peut-être pas au bord de la mer, mais la ville du Pas-de-Calais aura tout de même droit à son feu d'artifice ce jeudi 15 août. Il sera tiré depuis la base de loisirs des Grandes Prairies aux alentours de 23 heures. Avant cette célébration pyrotechnique, c'est un tout autre spectacle qui attend les Arrageois. Le chanteur Black M donnera en effet un concert gratuit au même endroit à 22 heures. Ce qui promet une belle soirée de l'Assomption ce 15 août 2019 si vous aimez les feux d'artifice et que vous êtes fans du rappeur français.

Les "Pleins Feux" d'artifice de Saint-Cloud

Cette année, non pas le 15 août mais à la rentrée, c'est un nouveau feu d'artifice qui remplace le traditionnel "Grand Feu de Saint-Cloud". Baptisé "Les Pleins Feux", nouveau pyroconcert du même maître artificier Jean Eric Ougier, est programmé samedi 7 septembre 2019 au-dessus de la Grande Cascade du Domaine National de Saint-Cloud. Mêlant feux d'artifice, lasers, jets d'eau et de flammes, il sera accompagné par des concerts aux trois ambiances musicales bien distinctes. Des artistes et des tribute-bands assureront le show avec d'abord du classique dès 18h30 avec la pianiste Diana Ciocarlie et le groupe Apap String Folies du violoniste Gilles Apap ; du rock à 20 heures avec un hommage à Freddy Mercury et une musique un peu plus psychédélique à 21h30 avec le meilleur des Pink Floyd. La soirée se termine en beauté par le bouquet final englobant tous les spectateurs à 23 heures. 13 000 spectateurs sont attendus. 

Ce gigantesque spectacle pyrotechnique prend donc la relève du "plus grand feu d'artifice d'Europe" tiré depuis 9 ans en bas du parc de 460 hectares, face à la grande cascade. L'entrée est payante, de 19 euros à 85 euros selon les catégories, et les réservations vont bon train car les chaises situées aux premières loges de la zone de tir partent comme des petits pains. En savoir plus sur le site officiel des Pleins Feux de Saint-Cloud.

L'origine du feu d'artifice

L'art du feu d'artifice est bien plus ancien que ce que l'on croit. Il a été importé d'Asie. Ce sont les Chinois qui, les premiers, ont utilisé la poudre noire pour impressionner les foules. L'art remonterait au VIIIe siècle environ et aurait été importé en Europe par Marco Polo au XIIIe siècle. Les feux d'artifice, comble de la modernité à la Renaissance, vont se développer et seront rapidement considérés comme des spectacles très prestigieux, les plus grandioses pour leurs spectateurs, mais aussi les plus flatteurs pour leurs organisateurs, souvent de grands monarques soucieux de démontrer leur richesse et leur superbe. Pour le mariage de Louis XIII, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui se seraient déplacées pendant ce spectacle unique, pour des festivités qui dureront plusieurs jours. Progressivement, chaque fête royale, en particulier à Versailles, sera prétexte à un feu d'artifice, des naissances aux mariages en passant par les baptêmes. Le spectacle pyrotechnique, qui ne cessera de se perfectionner, sera un ingrédient indispensable au même titre que le banquet ou le bal en de telles occasions. On parlera même d'une "école italienne" du feu d'artifice, avec des artificiers soucieux de masquer les rampes de lancement et les fusées par des décors majestueux, qui prendront feu à la fin des spectacles (donnant sans doute naissance au bouquet final).

Comment le feu d'artifice a-t-il été associé à la fête nationale du 14 juillet ? Et d'où a bien pu venir l'idée de tirer des pétards aussi bruyants que lumineux pour célébrer l'événement ? Les explications sont assez floues ou en tout cas incomplètes. Il faut d'abord savoir que les feux d'artifice en eux-mêmes remontent à plusieurs siècles et ont même été inventés par... la monarchie. Cocasse quand on sait qu'il sont aujourd'hui une institution du 14 Juillet ou presque. L'Histoire de France fait régulièrement référence au spectacle donné en 1612 sur la place des Vosges à Paris lors du mariage de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. Il s'agirait du premier véritable feu d'artifice en France. Loin de signer une rupture avec cette pratique monarchique, la Révolution s'est appropriée le feu d'artifice et l'a rendu accessible au peuple. Le feu d'artifice n'est donc plus réservé à l'élite et à la cour en 1790, et un spectacle est déjà donné lors de la Fête de la Fédération du 14 juillet. Certains républicains mettront entre parenthèse les feux d'artifice pour leur passé royal, mais ceux-ci reviendront en force avec Napoléon, soucieux lui aussi d'impressionner les foules. En 1880, quand il est décidé de faire du 14 juillet la fête nationale, le feu d'artifice est réellement entré dans les mœurs. La IIIe République l'a adopté et, avec l'industrialisation, il devient un art moins coûteux. C'est à cette époque de bouillonnement qu'il gagnera en hauteur, avec des fusées plus puissantes, en couleurs avec de nouvelles poudres, et en  bruit avec des pétards plus festifs.

Article le plus lu - Neymar : le Barça bloqué par les exigences du PSG ? › Voir les actualités

Feu d'artifice du 15 août : où le voir ? Le programme ville par ville
Feu d'artifice du 15 août : où le voir ? Le programme ville par ville

Sommaire Feu d'artifice du 15 août à Cannes Feu d'artifice du 15 août à Nice Feu d'artifice du 15 août à Arcachon Feu d'artifice du 15 août à Toulon Feu d'artifice du 15 août au Lavandou Feu d'artifice du...