Grève SNCF & RATP : les perturbations annoncées le 27 janvier

"Grève SNCF & RATP : les perturbations annoncées le 27 janvier"

Grève SNCF & RATP : les perturbations annoncées le 27 janvier GREVE SNCF RATP. Les syndicats CGT et SUD-Rail appellent les agents de la SNCF et de la RATP à une mobilisation dans les transports toute la journée du jeudi 27 janvier, avec des perturbations annoncées sur les Transilien, RER, TER, bus et tramways à Paris et en régions. Les prévisions de trafic.

[Mis à jour le 25 janvier 2022 à 20h01] A l'appel des syndicats CGT-Cheminots et SUD-Rail, un mouvement de grève a été lancé conjointement à la SNCF comme à la RATP pour la journée de mobilisation interprofessionnelle du 27 janvier. En région parisienne, le trafic des RER et Transilien est déjà annoncé perturbé ce mercredi 26 janvier au soir, et toute la journée du jeudi 27 janvier, surtout sur les RER A, RER B, Transiliens H, J et L dont on connaît déjà les perturbations dans le détail (voir plus bas). En régions, les TER sont perturbés. Aucun TGV ou Intercités n'est impacté, mais pour rappel, la circulation ferroviaire sur plusieurs lignes a déjà été "adaptée" en raison des absences du personnel liées au Covid-19.

Cette grève nationale occasionne également des perturbations dans les transports urbains des villes, impactés à la fois par les chauffeurs grévistes et par les déviations d'itinéraires liées aux manifestations. A Paris par exemple, une manifestation est programmée au départ de la place de la Bastille, à 14 heures, impactant les bus et tramways de la RATP. Le réseau de tramways de Nice ou encore les transports de Grenoble sont également impactés. Voici les prévisions du trafic :

Grève SNCF : les perturbations du jeudi 27 janvier 2022

Transiliens et RER vont subir des perturbations de trafic, particulièrement sur les lignes A et B. Certains TER subissent des perturbations de trafic. Sur les TGV et Intercités, aucune perturbation n'est annoncée. Voici ce que l'on sait des prévisions ligne par ligne :

  • Perturbations RER A : ce jeudi 27 janvier, prévoir en moyenne 3 trains sur 4. L'interconnexion sera maintenue.
  • Perturbations RER B : ce jeudi 27 janvier, prévoir 1 train sur 3 sur la partie Nord de la ligne et 2 trains sur 3 sur la partie Sud. Changement de train nécessaire à Gare du Nord.
  • Perturbations RER C : ce jeudi 27 janvier, prévoir 3 trains sur 4.
  • Perturbations RER E : ce jeudi 27 janvier, trafic légèrement perturbé. Prévoir 9 trains sur 10 en moyenne.
  • Perturbations Transilien :
  • Ligne H : jeudi 27 janvier, trafic perturbé sur l'ensemble de la ligne. Aucun train entre Pontoise et Creil. Mise en place d'un service de bus de remplacement.
  • Ligne J : mercredi 26 janvier, quelques suppressions de trains entre Paris Saint-Lazare et Ermont Eaubonne et entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine. Jeudi 27 janvier, trafic perturbé.
  • Ligne L : ces mercredi 26 et jeudi 27, trafic réduit sur l'ensemble de la ligne. Quelques suppressions de trains à prévoir. "Préparez vos déplacements dès la veille 17h en consultant le calculateur d'itinéraires ou en personnalisant votre fiche horaire"Pour le réseau Transilien, il existe une plateforme dédiée pour suivre les prochaines perturbations de trafic ou vous pouvez appeler le 0 805 90 36 35.
  • Perturbations TGV : aucunes perturbations annoncées concernant la grève. Cependant, la SNCF a adapté son plan de transport sur les TGV en raison de la recrudescence du Covid-19 et du renforcement du télétravail. Par conséquent, 90% des TGV sont en circulation (mais 100% pour les trains de nuit) depuis le mois de janvier.
  • Perturbations TER : Les TER de Normandie sont impactés par la grève du 17 janvier. Les lignes Paris-Argentan-Granville ; Caen-Le Mans-Tours ; Caen-Granville-Rennes, sont impactées par le mouvement social. "Le plan de transport adapté en vigueur sur le reste des autres lignes n'est pas impacté". Les TER de la région Bretagne, uniquement sur la ligne Dole-Dinan-Saint Brieuc. Les TER de la région Grand Est uniquement sur les lignes Paris Est-Troyes-Mulhouse et Reims-Châlons en Champagne-Dijon. Les TER de la région PACA sont également impactés (consultez cette page spéciale), tout comme ceux des Pays de la Loire. Pour suivre les perturbations générales de trafic des trains régionaux, cette page vous sera utile.
  • Perturbations Intercités : aucunes perturbations annoncées. Cependant, 80% des Intercités sont en circulation quotidiennement, en raison du plan de transport adapté à la SNCF face à la vague Omicron. Consultez cette page pour avoir des informations en temps réel.

Grève RATP : les perturbations du jeudi 27 janvier 2022

  • Perturbations métro : aucune perturbation n'est annoncée dans le métro. "Le trafic sera quasi normal sur l'ensemble du réseau opéré par la RATP à l'exception des lignes A et B du RER", annonce le site de la RATP. Consulter le bulletin d'information de la RATP pour être informé du trafic du métro en temps réel.
  • Perturbations bus : le trafic des bus francilien de la RATP est normal à l'exception des lignes 108, 109, 110 et 201. Pendant toute la durée du service, prévoir 2 bus sur 3 sur les lignes 108, 110 et 201, et 3 bus sur 4 en moyenne sur la ligne 109 (contacter Transdev pour plus d'informations). A Nice, le réseau de bus urbain et péri-urbain de la Métropole Nice Côte d'Azur est très perturbé (consulter les lignes concernées sur le site Lignes d'Azur). A Grenoble, le réseau TAG est également perturbé ce jeudi 27 janvier (plus d'infos sur Tag). Il convient de vérifier également les perturbations sur le réseau Tisséo de Toulouse, sur le réseau Astuce de Rouen, sur le réseau bus Fil Bleu de Tours. 
  • Perturbations tram : aucune perturbation n'est annoncée pour le moment en région parisienne. A Nice, les tramways L1, L2, et L3 de la Métropole Nice Côte d'Azur ne circuleront pas le jeudi 27 janvier.

Grève du 27 janvier : RATP, SNCF, enseignants, une mobilisation générale

Ce jeudi 27 janvier 2021, une grève interprofessionnelle a lieu dans toutes les villes de France pour manifester contre "les augmentations des produits de première nécessité, de l'énergie comme de l'alimentation et, finalement, du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, demandeurs d'emploi et retraités". Un appel commun a été lancé entre les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl et MNL. Dans un communiqué publié le 5 janvier, ils souhaitent "une mobilisation interprofessionnelle sur les salaires et l'emploi" pour la journée de jeudi afin "[d']exiger des augmentations de salaires et défendre les emplois et conditions de travail". Les enseignants de l'Education nationale sont majoritairement de la partie.

Les horaires des perturbations jusqu'à vendredi 28 janvier 2022

Les perturbations de trafic liées à la grève à la SNCF commencent le mercredi 26 janvier à 19h et se terminent vendredi 28 janvier à 8h du matin. Les perturbations de trafic sur le réseau RATP sont annoncées du mercredi 26 janvier à 20h au vendredi 28 janvier à 7h du matin.

Où consulter les prévisions de trafic à la RATP et à la SNCF ?