La jeune cuisine a rendez-vous à Saint-Jean-de-Luz
Ne manquez pas ce soir le dernier dîner de la troisième édition du Festival des Jeunes Chefs de Saint-Jean-de-Luz, où l'étoilé Nicolas Masse, qui officie au Rosewood, le restaurant du Grand Hôtel Loréamar, reçoit quatre de ses confrères : Frédéric Coursol, Laurent Peugeot, Frédéric Garnier et Sébastien Richard.
Ces cinq jeunes chefs talentueux, représentant la génération montante de la cuisine française, des régions et des inspirations culinaires différentes, ont investi depuis mercredi et jusqu'à ce soir les cuisines du Grand Hôtel, pour trois dîners à dix mains. Chaque soir du festival, chacun des chefs est invité à présenter un plat de sa création sous l'œil attentif de parains d'exception, Michel Sarran, du restaurant éponyme à Toulouse (2 étoiles Michelin) et Stéphane Raimbault, de L'Oasis à La Napoule (2 étoiles Michelin).
Ce soir vendredi, Frédéric Coursol ouvrira le bal des festivités avec un sablé cacahuètes et buttenut, suivi de Laurent Peugeot et de son thon rouge et foie gras de canard, de Nicolas Masse avec une découverte autour de la noix de saint-jacques. Frédéric Garnier prendra la relève avec un caneton mi-sauvage en petit pâté chaud avant de laisser la parole à Sébastien Richard pour un dessert étonnant, une soupe de roche à l'orange.
Loin des querelles de chefs, ces soirées en toute convivialité donnent à voir et à goûter cinq jeunes talents de la cuisine française. Pour les chefs, c'est l'occasion d'échanger sur leurs techniques et savoir-faire, de partager leurs secrets et de repartir la tête pleine d'idées.
Avec cette troisième édition, ce rendez-vous gastronomique français s'inscrit dans la durée. Nicolas Masse réfléchit déjà à qui seront les chefs qu'il invitera à partager sa cuisine l'an prochain...
Soirée à 140 euros par personne (boissons et apéritif inclus) sur réservation.
Les informations pratiques sur le Grand Hôtel
Liste des chefs présents :
- Frédéric Coursol du Radio à Chamalières (voir le diaporama)
- Laurent Peugeot du Charlemagne à Pernand Vergelesse (lire l'interview)
- Frédéric Garnier du Mas de Pierre à Saint-Paul-de-Vence
- Sébastien Richard de La Table de Sébastien à Istres (lire l'interview)