Tour de France 2025 : Pogacar impérial, sacré une 4e fois, le résumé et classement final
Pour la première fois depuis bien longtemps, le Tour de France n'a pas quitté le territoire. Parti de Lille le 5 juillet 2025, le peloton a traversé 11 régions, affrontant le Massif central, les Pyrénées et les Alpes. Le parcours, long d'environ 3 338 km a offert un vrai équilibre : 7 étapes de plaine, 6 accidentées, 6 de haute montagne, et deux contre-la-montre, dont un en côte spectaculaire vers Peyragudes. Cinq arrivées au sommet figuraient au menu, dont le mythique Mont Ventoux et le redoutable Col de la Loze. L'édition se voulait plus nerveuse, moins prévisible, avec des pièges jusqu'au dernier jour et la promesse a été tenue même si le Slovène Tadej Pogacar a maîtrisé la course de bout en bout...
Une première semaine nerveuse
Le Tour a débuté très fort dans les Hauts-de-France. Lors de la 1re étape à Lille, Jasper Philipsen a réglé le premier sprint, déjà perturbé par les bordures et la perte de temps notamment de Remco Evenepoel, s'emparant du tout premier maillot jaune. Dès le lendemain à Boulogne, Mathieu van der Poel, qui a attaqué dans le final, prend le jaune à son tour. Après deux victoires pour Alpecin, Tim Merlier, champion d'Europe, ouvre son compteur à Dunkerque, dans une étape marquée par l'abandon de Philipsen. Les prochaines étapes sont restées nerveuses, mais sans grands bouleversements avec tout de même la 100e victoire en carrière pour Pogacar à Rouen. Le premier contre-la-montre (33 km à Caen) a été un premier tournant avec Remco Evenepoel qui remporte l'étape sans trembler, mais laisse le maillot jaune à Pogacar qui colle plus d'une minute à Jonas Vingegaard.
Par la suite, c'est celui qui sera nommé le super combatif de ce Tour, Ben Healy, qui fera le spectacle en s'imposant à Vire Normandie avant la nouvelle victoire et prise de pouvoir de Pogacar au Mur de Bretagne. Lors de la 8e étape, l'Italien Jonathan Milan remporte enfin sa toute première étape sur ce Tour, lui qui était aligné pour la première fois sur le Tour.
La montagne, l'hégémonie de Pogacar
Si lors de l'arrivée à Vire Normandie, Simon Yates s'impose devant Arensman et Healy, c'est bien l'Irlandais qui prend possession du maillot jaune, laissé par Pogacar. Un bonheur de courte durée car sur la 12e étape et l'arrivée à Hautacam, Pogacar assomme le Tour de France, s'imposant en solitaire avec plus de deux minutes d'avance sur Jonas Vingegaard. Notons également la belle troisième place du jeune Florian Lipowitz qui restera sur le podium jusqu'à la fin. Bis repetita sur la 13e étape avec un Pogacar encore une fois impérial qui s'impose lors du chrono à Peyragudes. La fin du Tour sera un simple "contrôle" pour le Slovène qui laissera les échappées faire la course. Arensman, Parret Peintre sur le Mont Ventoux en ont profité pour signer deux victoire pour l'un et un succès de prestige, le seul d'un Français sur cette édition 2025, pour le coureur de la Soudal. On soulignera, dans une atmosphère presque irréelle, la victoire incroyable de Wout van Aert sur les Champs Elysées après les passages à Montmartre.