Ces footballeurs du championnat que l'on a détestés David Ginola, le bouc émissaire de France-Bulgarie

Au début des années 1990, David Ginola brille au sein du Paris Saint-Germain. Il fait partie de l'équipe qui devient championne de France lors de la saison 1994-1995, à l'issue de laquelle il est même sacré meilleur joueur du championnat. Il fait également étalage de tout son talent dans certains matchs de Coupe d'Europe resté dans les mémoires, notamment lors des duels face au Real Madrid en 1993 et 1994.

Le joueur agace les supporters avec son comportement jugé trop prétentieux

Mais si l'attaquant parisien régale les supporters du Parc des Princes, il est souvent vilipendé par les fans des autres clubs. Alors que les premiers y voient l'élégance d'un joueur très fin techniquement, les seconds s'agacent de ce joueur prétentieux et à la coupe de cheveux "trop parfaite". L'impopularité du joueur ne serait-elle finalement qu'une histoire de jalousie ? La réponse serait sans doute positive si Ginola n'avait pas également connu des déboires avec l'équipe de France.

L'attaquant français n'a jamais vraiment réussi à devenir incontournable en sélection mais surtout, dans l'esprit de nombreux supporters, il est le symbole de la non qualification pour la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis. A l'époque, après le match contre la Bulgarie et le fameux but de Kostadinov à l'ultime seconde du dernier match qualificatif, le sélectionneur, Gérard Houllier, n'hésite pas à déclarer que Ginola a commis "un crime contre l'équipe". La cause de cette accusation ? Une attitude désinvolte sur l'action menant au but de Kostadinov mais surtout les déclarations du joueur dans la presse, la semaine précédant le match, où il milite pour une place de titulaire dans l'équipe. Houllier estime après coup que cela a mis en danger la cohésion de l'équipe (voir la vidéo ci-dessous).

Il n'en faut pas plus pour que Ginola devienne la tête de turc du public dans les stades de France. Le joueur prendra toutefois sa revanche en Angleterre, où il deviendra très populaire.