Ces footballeurs du championnat que l'on a détestés Eric Cantona, l'incompris

Avant d'être adulé par les fans de Manchester United en Angleterre, Eric Cantona a dû passer par des périodes plus délicates en France. Au début de sa carrière, le jeune homme connaît déjà quelques problèmes de discipline. Il se fait remarquer, par exemple, en assénant, de manière volontaire, un tacle ultra-violent au Nantais Michel Der Zakarian lors d'un match de Coupe de France, en 1988.

La même année, après avoir appris sa non-sélection en équipe de France pour un match contre la Tchécoslovaquie, il s'en prend au sélectionneur de l'époque, Henri Michel, en le traitant de "sac à m....." (voir la vidéo ci-dessous).

ll est suspendu illico par la fédération jusqu'en juin 1988. En janvier 1989, alors qu'il dispute une rencontre amicale avec l'Olympique de Marseille, furieux d'être remplacé avant la fin du match, il jette son maillot à terre et insulte son entraîneur. Plus tard, alors qu'il évolue à Nîmes, il s'en prend à un arbitre en lui jetant l'arbitre au visage. Suspendu par la Fédération, il aggrave son cas en déclarant que les membres de la commission de discipline sont des "idiots".

Tous ces incidents font de lui une cible facile pour les spectateurs, qui chambrent dès que possible ce joueur au tempérament de feu. Blessé dans son orgueil par toutes ses critiques, Cantona souhaite mettre un terme à sa carrière. Il renaît finalement en Angleterre où il devient "King Eric".