Champion français n°4 : Michel Desjoyeaux

Michel Desjoyeaux, vainqueur du Vendée Globe 2008-09. © L'Internaute Magazine - Martin Ducrot

Pourquoi lui ?

Le skipper de Concarneau s'est offert de nouvelles victoires cette année : l'Istanbul Europa Race, le Bol d'Or et le Tour de l'Europe en équipage ; mais surtout le Vendée Globe, course en solitaire "où la valeur de l'Homme est prépondérante", selon l'un des lecteurs.

Michel Desjoyeaux a "pulvérisé le record" de l'épreuve (84 jours, 3 heures et 9 minutes), alors même qu'il avait été contraint de faire demi-tour pour réparer une avarie après le départ. Ce doublé historique (il a déjà gagné le Vendée Globe en 2001), qui récompense "son endurance, son envie de gagner, sa simplicité", lui a valu d'être sacré Marin de l'année 2009 et sportif de l'année par l'Union des Journalistes de Sport en France.

Ses défis en 2010

Le "professeur" sera au départ de la Route du Rhum, course qu'il a remportée sur multicoque en 2002.
Pourquoi lui ? Le skipper de Concarneau s'est offert de nouvelles victoires cette année : l'Istanbul Europa Race, le Bol d'Or et le Tour de l'Europe en équipage ; mais surtout le Vendée Globe, course en solitaire "où la valeur de l'Homme est prépondérante", selon l'un des lecteurs. Michel Desjoyeaux a "pulvérisé le record" de l'épreuve (84 jours, 3 heures et 9 minutes), alors même qu'il avait été contraint de faire demi-tour pour réparer une avarie après le départ. Ce doublé historique (il a déjà gagné le Vendée Globe en 2001), qui récompense "son endurance, son envie de gagner, sa simplicité", lui a valu d'être sacré Marin de l'année 2009 et sportif de l'année par l'Union des Journalistes de Sport en France.Ses défis en 2010Le "professeur" sera au départ de la Route du Rhum, course qu'il a remportée sur multicoque en 2002.
© L'Internaute Magazine - Martin Ducrot