Les épisodes les plus marquants de la rivalité entre France et Angleterre 1977 : Les Reds stoppent les Verts

l'élimination de saint-etienne  marque la fin des grandes années des verts.
L'élimination de Saint-Etienne  marque la fin des grandes années des Verts. © Alain Cognet/Galerie Photo 

1976 est l'année de la grande épopée de Saint-Etienne en Coupe d'Europe. L'aventure des Verts en Ligue des Champions se termine en finale face au Bayern de Munich. En championnat, les Stéphanois emmenés par Jean-Michel Larqué, Dominique Rocheteau, Jacques Santini, les frères Revelli... remportent leur troisième titre d'affilée.

Quelques mois plus tard, en mars 1977, l'ASSE doit affronter Liverpool en quart de finale de la Coupe d'Europe. Les Reds viennent de remporter la Coupe de l'UEFA et sont sur une dynamique positive. A l'aller, les Anglais s'inclinent 1-0 au stade Geoffroy Guichard, mais dans l'enfer d'Anfield, le stade de Liverpool, le retour s'annonce compliqué. Menés 1-0 dès la 2e minute, les Verts arrivent à égaliser mais Liverpool marque deux nouveaux buts en fin de match et se qualifie. Deux mois plus tard, les Reds remportent la Coupe d'Europe et entament leur domination du football européen. A la fin de la rencontre, les 50 000 supporters anglais se mettent à chanter "Allez les Verts" pour marquer leur respect.

Cette élimination marque la fin de la grande époque de Saint-Etienne. A la fin de la saison, c'est Nantes qui est sacré champion de France. Les Verts ont laissé passer leur chance.