Les épisodes les plus marquants de la rivalité entre France et Angleterre 1992 : Les Bleus tombent dans le piège anglais

face aux provocations anglaises, les rugbymen français n'ont pas su se contenir.
Face aux provocations anglaises, les rugbymen français n'ont pas su se contenir. © Geneviève Bouffaud/Galerie photo

Entre 1989 et 1995, les Anglais s'imposent 8 fois de suite contre la France. Si les Bleus ont pour eux le "french flair", cette capacité à créer du jeu, se faire des passes, et marquer à n'importe quel moment, ils pêchent par leur indiscipline. Les Anglais, moins flamboyants et plus réalistes se contentent de provoquer les Bleus et d'attendre les fautes.  

En 1992, au Parc des Princes, on assiste au paroxysme de cette domination anglaise et des mauvaises habitudes françaises. En première ligne, les joueurs du XV de la Rose disposent avec Brian Moore et Jason Leonard de spécialistes pour faire péter les plombs aux Français. Rapidement, les Anglais dominent et multiplient les petites fautes et les provocations. Les Français ne peuvent rester calmes et répondent. Devant l'arbitre, Grégoire Lascubé marche sur un Anglais et Vincent Moscato rentre tête la première, trois fois de suite, sur Leonard. Les deux joueurs sont expulsés. L'Angleterre se balade et remporte le match 31-13. Le lendemain, la presse anglaise traite les Bleus d' "animaux".

Comme à chaque fois pendant cette période, le capitaine anglais Will Carling va, à la fin du match, serrer les mains de ses adversaires, tout sourire, en se fendant du célèbre "sorry, good game".