Les épisodes les plus marquants de la rivalité entre France et Angleterre Athlétisme - 1911 : Jean Bouin gagne en terre anglaise

c'est en angleterre, sur leur terrain, que jean bouin bat les coureurs anglais.
C'est en Angleterre, sur leur terrain, que Jean Bouin bat les coureurs anglais. © Synto/Fotolia

Le cross-country est une discipline anglaise. Il s'agit d'une course dans la nature et non sur piste ou sur route. Créée dès 1903, la principale épreuve de la discipline est le Cross des Nations qui reste la chasse gardée des coureurs anglais. Un concurrence venue de l'autre côté de la Manche apparaît en 1909. Un jeune Marseillais de 20 ans, Jean Bouin est battu au sprint. L'année suivante, les Anglais n'ont pas oublié sa performance. Au départ, il est victime d'une chute suspecte et se relève avec une cheville foulée.  

Bouin revient en 1911. Il impose rapidement un train d'enfer, lâche tout le monde à mi-parcours et s'impose. Une première historique pour un non-Anglais. L'année suivante, il gagne une nouvelle fois, plus nettement encore, avec 35 secondes d'avance. En 1913, Jean Bouin est cette fois le grand favori. Il s'est préparé comme jamais pour l'épreuve. Le jour du cross, il se balade et finit loin devant les autres. Il parait alors imbattable.

Malheureusement, la Première Guerre Mondiale éclate et il meurt dès le début des combats. Il reste pour l'histoire le premier à avoir battu les Anglais sur leur terrain.