Les épisodes les plus marquants de la rivalité entre France et Angleterre 2007 : Jean-Marc Mormeck au tapis

mis ko par haye, mormeck perd ses ceintures de champion du monde.
Mis KO par Haye, Mormeck perd ses ceintures de champion du monde. © Olivier Robin/Galerie photo

En novembre 2007, le boxeur français Jean-Marc Mormeck est au sommet de son art. Champion du monde WBA et WBC des lourds légers, il a unifié la catégorie. Avant de monter chez les lourds, il doit affronter son challenger, l'Anglais David Haye, star montante des rings.  

Agé de 28 ans, Haye est un puncheur qui a mis KO 18 de ses 19 précédents adversaires. Mormeck, à 35 ans, fait déjà figure d'ancien. Le combat se déroule à Levallois-Perret devant un public soutenant bruyamment le champion français. Le titre semble lui être acquis. Au début, tout se passe comme prévu. Mormeck, plus petit, attaque Haye au corps en avançant constamment. Dans la quatrième reprise, l'Anglais est compté et on se dit qu'il ne tiendra pas. Mais le Français ne peut finir le combat et son adversaire récupère bien. A la 7e reprise, Haye voit la faille dans la garde de Mormeck. Crochet du droit et uppercut, le champion s'écroule KO, devant un public médusé.  

Cette défaite est cruelle pour Jean-Marc Mormeck. Fair-play, il accepte la victoire de Haye et réclame une revanche. Aujourd'hui, il l'attend toujours.