Les épisodes les plus marquants de la rivalité entre France et Angleterre 2010 : Teddy Tamgho, le favori battu

annoncé favori teddy tamgho ne peut battre l'anglais philips idowu.
Annoncé favori Teddy Tamgho ne peut battre l'Anglais Philips Idowu. © Didier Steyaert/Galerie photo

Originaire de la banlieue parisienne, Teddy Tamgho a marqué la saison d'athlétisme en 2010. Au mois de mars, il devient champion du monde en salle de triple saut à Doha en battant le record du monde avec une marque de 17m90. En juin, il signe la meilleure performance de l'année avec un saut à 17m98. Il affiche ses ambitions et déclare pouvoir battre le record du monde de la discipline détenu par le Britannique Jonathan Edwards avec 18m29.  

C'est tout naturellement qu'il fait figure de grand favori pour les Championnats d'Europe de Barcelone. L'autre favori c'est le champion du monde en titre, l'Anglais Phillips Idowu. Même si sa saison a été moins bonne et qu'il apparaît un peu vieillissant, il sait gérer un concours et laisse la pression sur le Français.  

Tamgho a du mal à rentrer dans son concours, il se sent nerveux et ne fait pas de bons sauts. Face à lui, Idowu, tue le concours à son troisième essai en retombant à 17m81. Le Français n'ira pas plus loin que 17m45 et devra se contenter de la médaille de bronze, le Roumain Marian Oprea s'emparant de l'argent. La revanche est attendue pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.