Les épisodes les plus marquants de la rivalité entre France et Angleterre De 2004 à 2008 : Duel franco-anglais autour du monde

ellen macarthur.
Ellen MacArthur. © L'Internaute Magazine

Depuis 2004, l'Anglaise Ellen MacArthur et le Français Francis Joyon se reprennent mutuellement le record du Tour du monde en solitaire et sans escales. C'est le Français qui s'en empare le premier. En 2004, il boucle son tour du globe en presque 73 jours. Il pulvérise alors le précédent record d'Olivier de Kersauson, qui datait tout de même de 1989.

Ces records étaient surtout une affaire française, tant la domination des tricolores en matière de multicoques était grande. Une jeune anglaise de 29 ans va mettre fin à cette hégémonie nationale en battant le record d'une journée et huit heures en 2005. Parce qu'elle est une femme, et anglaise, son exploit dépasse le cadre de la voile et c'est en héroïne qu'elle est accueillie outre-Manche.  

Malgré l'amitié entre les deux navigateurs, Francis Joyon ne s'en laisse pas compter et repart en 2008 tenter sa chance. Il pulvérise alors le record de 14 jours et boucle la distance en 57 jours. Pour l'instant, ce record tient toujours, mais Francis Joyin n'en n'a pas terminé avec les records. Il prépare un nouveau départ avec comme objectif, la symbolique barrière des 50 jours.