Les épisodes les plus marquants de la rivalité entre France et Angleterre 2000 : La France championne sur piste

arnaud tournant, champion olympique de vitesse par équipes aux jo de sydney.
Arnaud Tournant, champion olympique de vitesse par équipes aux JO de Sydney. © Bernard Mugica/Galerie photo

Déjà, lors des JO d'Atlanta en 1996, la France avait remporté les titres en poursuite par équipe et sur le kilomètre grâce à Florian Rousseau. Lors des Jeux de Sydney, on attend donc les Français sur les podiums des épreuves de cyclisme sur piste. Les pistards tricolores doivent se méfier des Allemands, des Anglais et des Australiens qui évoluent à domicile. Sur l'épreuve du keirin, Florian Rousseau, qui a renoncé aux épreuves individuelles de vitesse et du kilomètre, s'impose en patron.  

La grande bagarre a lieu pour la vitesse par équipes. La France se retrouve en finale face à la Grande-Bretagne. Florian Rousseau, Arnaud Tournant et Laurent Gané composent l'équipe. En face, Jason Queally, tout frais champion olympique du kilomètre, court avec Chris Hoy et Craig MacLean.  

La course est serrée de bout en bout, mais les Bleus parviennent à garder un léger avantage. Les Français sont champions olympiques, et continuent de dominer le cyclisme sur piste, mais la concurrence, surtout anglaise, se rapproche.