Les épisodes les plus marquants de la rivalité entre France et Angleterre 1999 : Nicolas Anelka illumine Wembley

nicolas anelka explose au niveau international à wembley.
Nicolas Anelka explose au niveau international à Wembley. © L'Internaute Magazine

Après avoir été sacrée championne du monde en 1998, la France domine le football mondial et paraît presque imbattable. Pourtant, en février 1999, un défi de taille attend les Bleus. Aller affronter l'Angleterre dans son antre de Wembley.  

A 19 ans, Nicolas Anelka est le seul joueur français non champion du monde à être titulaire. Depuis 2 saisons, il est l'attaquant vedette du club londonien d'Arsenal, entraîné par Arsène Wenger. C'est le buteur qui manquait à l'équipe de France. Rapide, précis, il dispose avec Zinedine Zidane d'un formidable passeur. Face à eux, les Anglais de David Beckham et Michael Owen ne peuvent rivaliser et le match est à sens unique. Anelka marque deux buts, et un troisième valable lui est refusé. Les Bleus s'imposent 2-0, et signent leur première victoire dans ce stade mythique.  

Nicolas Anelka se retrouve alors en haut de l'affiche. A 19 ans, on le pense installe pour longtemps à la pointe de l'attaque tricolore mais il n'en sera rien. En guerre avec la presse anglaise, il quitte Arsenal pour le Real Madrid quelques mois après ce match, et des problèmes de discipline gêneront sa carrière internationale. Cela reste son match le plus abouti en équipe nationale.