Les épisodes les plus marquants de la rivalité entre France et Angleterre 2003, 2007 : Jonny Wilkinson, le buteur au sang froid

jonny wilkinson, bourreau des français lors des deux dernières coupe du monde.
Jonny Wilkinson, bourreau des Français lors des deux dernières Coupe du monde. © Eric Laforge/Galerie photo

Au début des années 2000, les Français semblent avoir dépassé leur complexe anglais. Le professionnalisme est maintenant intégré chez les joueurs, et le sélectionneur Bernard Laporte a corrigé le principal défaut des tricolores, l'indiscipline. Lors de la Coupe du monde 2003 en Australie, les Bleus réussissent parfaitement leur entrée. Lors des matchs de poule et du quart de finale contre l'Irlande, ils marquent à chaque fois plus de 40 points. La demi-finale contre l'Angleterre s'annonce plus compliquée.

Le XV de la Rose présente une équipe très solide, avec des avants puissants et un buteur de grande classe Jonny Wilkinson. Le match se déroule sous la pluie, ce qui handicape fortement les Bleus et son jeune buteur Frédéric Michalak. En face, Wilkinson fait un festival réussissant drops et pénalités. Il marque tous les points de son équipe et l'Angleterre dispose de la France 24-7.

Quatre ans plus tard, rebelote. Les Bleus viennent de sortir les All Blacks et arrivent en favoris, pour cette demi-finale à domicile, au Stade de France, face à une Angleterre vieillissante. Pourtant, les Bleus semblent fébriles. Les Anglais marquent les premiers et font la course en tête. Face à cette défense hermétique, la France ne trouve pas de solution. Tout se termine par un drop de l'inévitable Wilkinson qui qualifie le XV de la Rose pour la finale, après cette victoire 14-9.