Les épisodes les plus marquants de la rivalité entre France et Angleterre 1968 : La mer et l'aventure plutôt que la victoire

assuré de la victoire, bernard moitessier préfère repartir pour un autre tour du
Assuré de la victoire, Bernard Moitessier préfère repartir pour un autre tour du monde. © Dinostock/Fotolia

En 1968, le journal anglais "The Sunday Times" décide, à l'initiative du navigateur anglais Francis Chichester, d'organiser le premier Tour du monde en solitaire et sans escales. Le Golden Globe Challenge est alors créé. Les concurrents ont du 1er juin au 31 octobre pour s'élancer du port britannique de leur choix. 

Le français Bernard Moitessier est le seul tricolore des 9 concurrents engagés. Il part du port de Plymouth à bord de Joshua, son navire dont les mâts sont des poteaux télégraphiques. Rapidement, le Français est le plus rapide en course. Rien ne semble pouvoir empêcher sa victoire, mais en remontant l'Atlantique, il catapulte un message sur un cargo : "Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme." Il fait alors demi-tour et repart vers Tahiti où il débarque 3 mois et demi plus tard, après un tour du monde et demi de 10 mois. Finalement, seul marin à avoir bouclé son tour du monde, l'Anglais Robin Knox-Jonhston est déclaré vainqueur.