Plus personne n'assure à Montauban

En deux ans, Montauban est passé de la Coupe d'Europe, ici contre les Irlandais du Munster, à la Fédérale 1. © Liam Coughlan

 Quoi ? Le Montauban Tarn et Garonne XV est rétrogradé en Fédérale 1
 Quand ? Juillet 2010

Il y a trois protagonistes principaux : Daniel Havis, président de la Matmut et actionnaire du club, Jean-Michel Baylet, président PRG du conseil général du
Tarn-et-Garonne et Brigitte Barèges, députée-maire UMP de la ville.

Depuis quelques années à Montauban, dès qu'un problème financier se pose pour boucler le budget, Havis et la Matmut payent. Il faut refaire la tribune du stade ? La Matmut avance l'argent. Avec la crise, la compagnie d'assurance ne veut plus jouer les sauveurs et s'il manque 1,6 million d'euros pour combler le déficit du club, Daniel Havis ne veut plus payer. Le président du conseil général demande alors à la mairie de prendre à sa charge le remboursement de la tribune. Celle-ci refuse, estimant cette solution "juridiquement inenvisageable".

Entre la mairie et le conseil général, le débat devient politique, et finalement rien ne bouge. Sauvé sur le terrain, le club se voit contraint de descendre en Pro D2. Englué financièrement, le club tarnais n'a d'autres solutions que de se placer en dépôt de bilan et donc de perdre son statut professionnel. Il joue la saison 2010-2011 en Fédérale 1.  
 

 Quoi ? Le Montauban Tarn et Garonne XV est rétrogradé en Fédérale 1  Quand ? Juillet 2010 Il y a trois protagonistes principaux : Daniel Havis, président de la Matmut et actionnaire du club, Jean-Michel Baylet, président PRG du conseil général du Tarn-et-Garonne et Brigitte Barèges, députée-maire UMP de la ville. Depuis quelques années à Montauban, dès qu'un problème financier se pose pour boucler le budget, Havis et la Matmut payent. Il faut refaire la tribune du stade ? La Matmut avance l'argent. Avec la crise, la compagnie d'assurance ne veut plus jouer les sauveurs et s'il manque 1,6 million d'euros pour combler le déficit du club, Daniel Havis ne veut plus payer. Le président du conseil général demande alors à la mairie de prendre à sa charge le remboursement de la tribune. Celle-ci refuse, estimant cette solution "juridiquement inenvisageable". Entre la mairie et le conseil général, le débat devient politique, et finalement rien ne bouge. Sauvé sur le terrain, le club se voit contraint de descendre en Pro D2. Englué financièrement, le club tarnais n'a d'autres solutions que de se placer en dépôt de bilan et donc de perdre son statut professionnel. Il joue la saison 2010-2011 en Fédérale 1.    
© Liam Coughlan