"Son parachute de secours ne s'est jamais ouvert" : un champion du monde fait une chute mortelle dans le lac d'Annecy
Un ancien champion du monde a trouvé la mort samedi lors d'un stage en Haute-Savoie après une chute de 200 mètres.
Le monde du sport est en deuil ce lundi après un accident tragique ce week-end. Samedi matin, alors qu'il participait à un stage de simulation d'incidents en vol au-dessus du lac d'Annecy, un champion du monde a fait une chute mortelle de 200 mètres. Son parachute de secours ne s'est pas ouvert. Malgré l'intervention rapide des secours, le sportif n'a pas pu être réanimé. Il avait 41 ans.
Passionné des airs, Glenn Michelland était champion du monde en titre de paramoteur, dans la discipline de l'endurance. Installé en Haute-Loire depuis 2009, il survolait régulièrement les paysages de Haute-Loire. Glenn Michelland était tombé amoureux de cette région dont il aimait survoler les montagnes et admirer les panoramas. Peu connu du grand public mais véritable figure de sa discipline, il en était devenu en quelques années l'un des plus grands champions.
C'est en 2019 que Glenn Michelland se lance dans la compétition de paramoteur, décrochant rapidement ses premiers titres de champion de France en 2021 et 2023 dans la catégorie endurance. En août 2024, il est même sacré champion du monde de cette discipline exigeante où les pilotes doivent tenir le plus longtemps possible dans les airs avec une quantité limitée de carburant.
Père de famille, Glenn Michelland avait transmis sa passion du paramoteur à sa fille avec qui il participait à des compétitions en duo. "Un duo père-fille qui me fait encore rêver", confiait-il récemment sur les réseaux sociaux, fier des progrès accomplis ensemble. Quand il n'était pas dans les airs, ce sportif d'exception exerçait le métier d'artisan dans le bâtiment.
Les hommages affluent pour saluer la mémoire de ce pilote hors pair. Le Département de Haute-Loire a très vite souligné son attachement profond au territoire dont il était un formidable ambassadeur. La Fédération Française de Parapente loue "un pilote d'exception, membre de l'équipe de France". Glenn Michelland devait d'ailleurs participer aux prochains championnats du monde en août.