Monfils - Berrettini : une élimination et des regrets pour la Monf, le résumé du quart de l'Open d'Australie
Score | Set 1 | Set 2 | Set 3 | Set 4 | Set 5 |
Gaël Monfils | 4 | 4 | 6 | 6 | 2 |
Matteo Berrettini | 6 | 6 | 3 | 3 | 6 |
15:15 - Le résumé du match
Que de regrets pour Gaël Monfils ! Le Français avait déçu par son niveau de jeu lors de la première et deuxième manche face à Matteo Berrettini qui lui déroulait un jeu sérieux et extrêmement solide. Intraitable sur ses premières, le transalpin aurait pu conclure le match en trois sets et s'épargner un match à rallonge de plus alors qu'il en a déjà disputé deux depuis le début de l'Open d'Australie. D'autant plus que l'Italien avait bénéficié d'un avantage psychologique encore plus important suite à son jeu de service remporté lors du début de la deuxième manche. Plus de 20 minutes de bataille pour remporter sa mise en jeu. Trois jeux plus tard, Gaël Monfils est breaké et ne peut éviter la perte de la deuxième manche. Mais comme tout match de tennis, la tendance peut vite s'inverser. Et à l'occasion de ce quart de finale, cette rencontre n'a pas dérogé à la règle. Gaël Monfils a survolé la troisième et quatrième manche. Il a frappé plus fort, a été plus sur de son tennis alors que son adversaire était moins en jambes et plus tendu. Le Français arrivait donc gonflé à bloc pour la dernière manche contrairement à son adversaire. Et c'est certainement sur cet aspect là que le Français pourra avoir le plus de regrets. Il n'a pas réussi à surfer sur cette dynamique et s'est fait prendre ses deux premiers services dès l'entame du cinquième set. Un revers psychologique de trop pour Gaël Monfils qui sort donc de cet Open d'Australie avec de l'amertume mais aussi certainement avec la satisfaction d'avoir réalisé un Open d'Australie réussi. Quant à Matteo Berrettini, il a remporté pour la sixième fois de sa carrière un match en cinq sets sur les sept qu'il a disputé jusqu'ici. L'Italien affrontera Rafael Nadal en demi-finale de l'Open d'Australie.
15:00 - Berrettini rejoint Nadal
L'Italien, vainqueur de ce Monfils - Berrettini, affrontera Nadal à l'occasion de la première demi-finale de l'Open d'Australie. Les deux hommes ont connu le même scénario aujourd'hui. Ils menaient deux sets à zéro avant de se faire rejoindre et de finalement s'imposer.
14:54 - "Il n'y a pas que des fans de tennis ici", lâche Berrettini
Alors qu'il répondait aux questions d'après-match sur la Rod Laver Arena, Matteo Berrettini a essuyé les sifflets de quelques personnes présentes dans les tribunes du court. L'Italien leur a, alors, adressé un message : "J'ai beaucoup d'affection pour beaucoup de personnes dans ces tribunes, mais je crois qu'il n'y pas que des fans de tennis ici".
14:49 - Beaucoup de regrets
Alors qu'il était revenu à deux sets partout, Gaël Monfils n'aura presque pas existé dans la cinquième et dernière manche. Le Français pourra certainement nourrir des regrets car il semblait au dessus de l'Italien durant la troisième et quatrième manche. Il revit donc la même mésaventure qu'en 2019 à l'US Open lorsqu'il avait perdu également en cinq sets face au même adversaire.
14:43 - C'est terminé !
Ce Monfils – Berrettini est fini ! Le Français s'incline en cinq sets et 3h48 de jeu face à l'Italien qui rejoint donc Rafael Nadal en demi-finale de l'Open d'Autsralie.
14:37 - Monfils reste dans le match
Très bon jeu de service du Français qui donne tout pour rester dans ce quart de finale de l'Open d'Australie. C'est maintenant à l'Italien de servir pour le gain du match.
14:36 - Berrettini a un jeu des demi-finales
L'Italien se rapproche de la victoire dans ce Monfils - Berrettini. Il vient de remporter sa mise en jeu et mène désormais cinq jeux à un. Gaël Monfils continue à se battre mais son adversaire est revenu dans cette dernière manche avec d'autres intentions.
14:31 - Monfils remporte son premier jeu de service dans ce set
Gaël Monfils remporte enfin sa mise en jeu dans ce dernier set. Il puise dans ses dernières forces pour rester dans ce quart de finale de l'Open d'Australie.
14:28 - Quatre jeux à rien pour Berrettini
Ce cinquième set de Monfils - Berrettini tourne à la correction. L'Italien déroule et vient de remporter son jeu de service et par la même occasion de confirmer son double break. Gaël Monfils va devoir vite trouver des solutions.
14:23 - Le double break pour Berrettini
L'entame de cinquième manche dans ce Monfils – Berrettini est terrible pour le Français. Il vient de se faire breaker une deuxième fois sur ces deux premiers jeux de service. L'Italien est, de nouveau intraitable et fait très mal à Gaël Monfils qui va devoir être fort mentalement.
14:19 - Berrettini confirme son break
L'Italien ne s'est pas fait prier pour confirmer son break. Matteo Berrettini mène deux jeux à rien face à Gaël Monfils dans cette dernière manche de ce quart de finale de l'Open d'Australie.
14:16 - Monfils breaké d'entrée
Alors que le Français semblait bien entamer ce début de cinquième manche, Monfils perd finalement sa mise en jeu. Coup dur pour le Français dans ce début de dernière manche de Monfils - Berrettini.
14:08 - Comme à l'US Open
Comme lors de l'US Open en 2019, les deux hommes joueront donc un cinquième set. Aux États-Unis, le cinquième set avait tourné à l'avantage de l'Italien.
14:05 - Monfils s'offre un cinquième set
Le Français n'a même pas attendu de devoir servir pour aller chercher ce cinquième set ! Gaël Monfils prend une deuxième fois dans ce set le service de son adversaire et revient à deux manches partout dans ce Monfils - Berrettini au terme d'un jeu très accroché. Il commencera la dernière manche au service.
14:04 - Encore un jeu à rallonge
Comme lors de la manche précédente dans ce Monfils - Berrettini, les deux hommes se livrent un rude combat sur le jeu de service de l'Italien. Ce jeu dépasse désormais les 11 minutes.