La saison 13 du Meilleur pâtissier a été programmée sur M6 à partir d'octobre 2024. Toutes les infos à connaître sur la nouvelle édition.

Le Meilleur pâtissier fait son retour en 2024, pour une saison 13 marquée par plusieurs nouveautés, une nouvelle animatrice et un nouveau château pour accueillir ses créations. M6 a dévoilé une date de diffusion dès la mi-septembre pour son programme si réconfortant de l'automne. La 13e saison du Meilleur pâtissier a ainsi été programmée dès le jeudi 10 octobre, à 21h10, pour plusieurs semaines de concours.

Après Faustine Bollaert, Julia Vignali et Marie Portolano, qui a annoncé son départ de l'émission au bout de seulement deux petites saisons, c'est la comédienne Laëtitia Milot, révélée dans Plus belle la vie, qui a été choisie par la chaîne pour l'animation. Une surprise et un gros challenge pour cette figure du PAF, plutôt habituée aux séries de et téléfilms de comédie romantique. "Laëtitia Milot est extrêmement populaire, elle aime la cuisine et la pâtisserie, elle est proche des gens… Sur un CV c'est déjà génial. Elle a une curiosité et un goût pour la pâtisserie car elle en fait avec sa fille. Donc il y a un point de rencontre qui s'est fait", a expliqué Matthieu Jean-Toscani, producteur pour Kitchen Factory en charge du Meilleur Pâtissier dans les médias au sujet de ce retournement de carrière peu habituel. Piliers du concours de pâtisseries, Cyril Lignac et Mercotte ont quant à eux été confirmés par M6 dans leurs rôles de chefs.

Nouveau château et nouvelles épreuves

Changement de décor. Le Meilleur pâtissier avait pris place au château de Neuville, à Gambais, dans les Yvelines, ces deux dernières années. Il se déroule en 2024 au château d'Ormesson, dans le Val-de-Marne. Parmi les autres nouveautés, M6 a introduit une nouvelle épreuve technique, "Les secrets des grands chefs", dans laquelle des chefs pâtissiers invitent chaque candidat à reproduire un geste technique difficile. "De la technique pure dans des gâteaux accessibles qu'on peut faire chez soi", a promis le producteur du concours.

Une épreuve surprise a aussi été annoncée, ainsi qu'un changement dans le système de qualifications, avec le "Cupcake d'or", décerné chaque semaine en plus du tablier bleu, et qui envoie son lauréat directement en course pour la semaine suivante. Le Meilleur pâtissier met aussi en avant plus de "séquences de vie" pour renforcer l'attachement des téléspectateurs aux personnages et même des "saynètes" imaginées par Laëtitia Milot elle-même. Des sketchs auxquels même Cyril Lignac et Mercotte ont été conviés et qui promettent leur lot d'humour... mais aussi peut être des mises en scène un peu gênantes.

Une deuxième partie intitulée "Qui réintégrera la tente ?" vient s'ajouter au Meilleur pâtissier en 2024. Le concours rejoint ainsi toutes les autres émissions à élimination qui ont opté ces dernières années pour un concours parallèle, permettant aux éliminés d'être repêchés pour le concours principal. Ce sont Noëmie Honiat, finaliste de la saison 5 de Top Chef, et Mohamed Belkassam, candidat de la saison 10, qui ont été choisis par M6 pour ce second concours. Cette fois, cette deuxième chance n'est pas secrète et tous les candidats sont au courant.

14 candidats pour le Meilleur pâtissier 2024

Quatorze pâtissiers, huit femmes et six hommes, ont été sélectionnés en amont de la 13e saison du Meilleur pâtissier, sur 10 000 candidats au total. Voici le casting présenté par M6 :

  • Aurélie - Apicultrice Somme-Supices (51) Depuis son enfance, Aurélie a toujours eu un faible pour la pâtisserie, une passion qu'elle partageait avec sa maman. Issue d'une famille d'agriculteurs, elle a trouvé sa spécialité dans le miel, qu'elle cultive elle-même avec soin. Ce précieux nectar ajoute une touche unique et naturelle à ses créations. Ancienne professeure des écoles, Aurélie s'est finalement consacrée à l'apiculture.  Aurélie se rêve en "pâtissièreapicultrice". Avec son sourire et son amour pour les abeilles, elle apporte une touche de douceur et de nature à chaque bouchée.
  • Benjamin - Surveillant du domaine portuaire du Havre  Le Havre (76) Ancien militaire, il est aujourd'hui surveillant au port du Havre ! Cet amateur de crossfit, grand dur d'apparence, cache en réalité une grande sensibilité. Papa célibataire, il élève seul son fils de 8 ans qui représente tout pour lui. Il lui dédit sa participation au concours et réalise la plupart de ses gâteaux en pensant à lui ! La pâtisserie ? Il s'y est mis pour faire plaisir à son fils et à ses proches. Ses gâteaux préférés ? Les classiques de la pâtisserie à commencer par les choux dont il se dit le maître !
  • Céline - Cheffe de projet en banque Les Sables-d'Olonne (85) Céline est une vraie passionnée de pâtisserie depuis quelques années : elle a débuté par les gâteaux d'anniversaire de ses enfants et adore tester de nouvelles recettes et techniques.   Véritable hyperactive des fourneaux, elle pâtisse aussi bien la nuit que le jour ! Cette maman de deux enfants est souvent surnommée BlancheNeige pour sa ressemblance avec la princesse ! Elle s'en amuse même en l'assumant à 100%, et ne sort jamais sans son rouge à lèvres rouge.
  • Christelle - Décoratrice d'intérieur Le Cannet (06) Christelle on l'entend, on la voit et on la remarque ! Cette cannoise de 45 ans, maman d'un adolescent de 15 ans, dit que les épreuves de la vie ont fait d'elle la "warrior" qu'elle est aujourd'hui !  Christelle aime les belles choses, adore chiner, faire les brocantes et surtout réaliser de beaux gâteaux aux saveurs du Sud. Son métier, c'est sa passion : décoratrice d'intérieur, et c'est tout naturellement qu'elle met son goût pour l'esthétique au service de ses créations pâtissières !  
  • Dorothée - Chargée d'affaires en métallurgie Anzin (59) Dorothée, c'est la "pâtissière du confinement" comme elle aime le dire ! Une envie de plaisanter, de rigoler et d'apprendre des expressions du ch'ti ? Faites appel à Dorothée ! La journée, en poste dans une usine de métallurgie, le reste du temps, Dorothée pâtisse pour faire plaisir à ses proches, ses collègues et à sa compagne. Sa spécialité en pâtisserie : des entremets délicats et gourmands avec d'incroyables glaçages miroirs !
  • Inès - Ingénieure biologiste Grenoble (38) Inès alias "l'explosion de bonne humeur", est une jeune femme de 33 ans et surtout  une maman pétillante, émotive et audacieuse. Rien ne lui enlève son sourire et sa tchatche. Elle est accro au sport, à ses 2 filles, et à la pâtisserie. Tout a démarré pour elle lors du premier anniversaire de sa fille aînée, il y a neuf ans. Très appliquée et soigneuse, ses pâtisseries sont raffinées autant par leur visuel que par leur goût. Éternelle insatisfaite et très compétitrice, elle n'a qu'une devise : aller toujours plus loin, plus haut, pour être toujours plus forte !
  • Jennifer - Directrice de centre de loisirs La Plagne (73) Jennifer, jeune savoyarde de 32 ans, pur produit de la montagne, préfère de loin les télécabines au métro. Cette boule d'énergie ne s'arrête jamais : lorsqu'elle n'est pas au travail, on la retrouve sur les pistes de ski, au centre de loisirs en train de faire une bataille de boules de neige avec les enfants ou... sur une moto ! Cette bikeuse partage sa passion avec son papa et son chéri. Jeune maman de 2 enfants et ultra dynamique, Jennifer est toujours en train de rigoler et ne se prend jamais au sérieux. Seuls ses gâteaux rentrent dans le moule... avalanche de bonne humeur garantie.
  • José - Homme au foyer  Lantillac (56) José est un papa au foyer bon vivant qui porte haut et fort les couleurs de la Bretagne ! Il rythme ses journées entre cueillette de champignons, pêche sous-marine, entretien de son potager, tir-à-l'arc, bricolage... Mais il occupe surtout ses journées à confectionner des pâtisseries généreuses. Passionné de tartes et d'entremets, il aime les gâteaux soignés. Pour cet homme attachant et grand émotif "Le Meilleur Pâtissier" est un nouveau défi à relever !
  • Laëtitia - Aide-ménagère et artiste Saint-Servais - Belgique Laëtitia est une artiste Belge aux vêtements rétro toujours plus colorés. C'est à la suite de la perte de son père que Laëtitia a commencé la pâtisserie, il y a 10 ans. Ce qu'elle préfère : c'est exercer son don pour la peinture… sur ses gâteaux ! Quand elle ne pâtisse pas, elle peint sur ses chaussures, fait des fresques, des dessins... Attachez vos ceintures, la jovialité et l'originalité de cette femme vont illuminer toute la tente !
  • Laurène - Cheffe de projet agroalimentaire – Paris (75) Laurène est la dernière d'une fratrie de 3 enfants, elle pâtisse depuis toute petite avec sa mère. Et quand ce n'est pas pour régaler sa famille, elle prépare des tartes, des cookies, des entremets pour sa bande de copines ! D'origine Malgache, elle adore mettre un peu de ses origines dans ses pâtisseries. Quand elle n'est pas en cuisine, cette addict du sport fait de la course à pied. Sous ses airs de bonne copine, elle est aussi très compétitrice et ne rêve que d'une chose : soulever le trophée du Meilleur Pâtissier !
  • Oussama - Pharmacien - Montpellier (34) Du haut de ses 1m90, Oussama arbore un véritable sourire et une grande tendresse. Heureux papa de deux petites filles, il ne se passe pas une journée sans qu'Oussama taquine ses proches. En bon pharmacien, il aime la rigueur, les réactions chimiques et la précision ! Et quand il n'est pas à la pharmacie, c'est sur un terrain de basket qu'on le retrouve. Comme au basket, il espère bien gagner le maximum de points sous la tente, en faisant découvrir ses créations pâtissières originales, à Cyril Lignac et Mercotte, souvent inspirées de ses origines Algériennes !
  • Romain - Manager vente en boulangerie - Caen (14) Romain est passionné de pâtisserie depuis plus de deux ans et constamment à la recherche de l'équilibre parfait entre saveurs et textures. Son métier de manager en boulangerie l'épanouit pleinement. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est la relation avec le client : papoter, rire et s'intéresser à lui. Pur normand et fils d'ostréiculteur, Romain se considère avec dérision comme "un gars de la campagne". Il déborde d'énergie, ne mâche pas ses mots et compte bien mettre de l'ambiance sous la tente du "Meilleur Pâtissier" !
  • Timothée - Lycéen - Lyon (69) À seulement 16 ans, Timothée, alias "Timo" est le plus jeune de nos pâtissiers ! Actuellement en classe de première, ce jeune Lyonnais d'origine, a la pâtisserie dans le sang, il réalise des gâteaux depuis le CP ! Sa spécialité : les entremets et le travail du chocolat. Lorsqu'il termine sa journée de cours, Timothée consacre son temps, au sport, à ses amis, … ou à la réalisation de gâteaux pour les réseaux sociaux ! Si bien qu'il est déjà suivi par plus de 60K abonnés sur son compte Instagram ! Il y partage ses recettes et suit de près les dernières tendances pâtissières.
  • Tsiory - Auditeur informatique - Paris (75) Tsiory pâtisse à fond depuis seulement un an et demi ! Lui qui  voulait être boulanger a finalement fait des études d'ingénieur. À défaut de porter un tablier, il est en costume dans la vie de tous les jours ! Minutieux en pâtisserie, il aime les visuels carrés, nets et précis. D'origine Malgache, Tsiory est passionné de tout, il collectionne aussi bien les chaussettes originales que les casquettes. Mais, il est aussi professeur de swing, adore la danse et ne manque jamais de mettre l'ambiance ! Tsiory c'est la joie de vivre, le sourire, la bonne humeur et beaucoup d'humour !

Qui est la dernière gagnante du Meilleur Pâtissier ?

La douzième saison du Meilleur pâtissier a été remportée par Julia, après 14 semaines de compétition. La finale avait été diffusée en décembre 2023, sur le thème de Noël, et Julia s'était imposée face à Fanny et Thibaut, grâce notamment à un village 100% comestible. Juriste de 45 ans, Julia a présenté sa victoire comme une "revanche" sur les épreuves de la vie qu'elle a pu endurer. Si elle n'envisageait pas de se lancer dans une seconde carrière de pâtissière, elle indiquait ne rien s'interdire pour la suite.

Diffusions Le meilleur pâtissier

Le Sud fait la fête !
Programme M6
M6 jeudi 5 décembre à 21h10
Les pâtissiers doivent mettre à l'honneur une fête du sud...
Le Sud fait la fête !
Programme M6
M6 jeudi 5 décembre à 22h15
La compétition prend la direction du Sud. Privés de recette...
Adopte un cake
Programme M6
M6 jeudi 12 décembre à 21h10
Les desserts célèbrent l'amour lors de cette 10e semaine...
Adopte un cake
Programme M6
M6 jeudi 12 décembre à 22h15
Le vainqueur des duels entre éliminés retrouve ses camarades...

Actualités 

Videos Le meilleur pâtissier

"Le Meilleur pâtissier : nouvelle animatrice, sketchs loufoques, candidats survoltés... Du changement dans la saison 2024 !"
Le meilleur pâtissier : Monstres et pâtisserie !

Saisons