Peur de l'avion : voici 3 remèdes radicaux pour ne plus jamais trembler au décollage
Mains moites, cœur qui s'emballe à la moindre secousse et toujours la même question "est-ce que ce bruit est normal ?"... Pour beaucoup, prendre l'avion est une véritable épreuve de survie ! Et si on vous dit que l'aérophobie n'est pas une fatalité, que ce n'est qu'un bug d'interprétation du cerveau ? Pour s'en libérer, nous avons sélectionné pour vous trois remèdes jugés efficaces par les spécialistes.
Pour passer du mode "paniqué" au mode "passager serein", ces trois méthodes sont complémentaires. Tout commence bien avant l'aéroport par une déconstruction théorique (qui permet de comprendre - enfin - pourquoi l'avion vole), puis on poursuivra par une preuve visuelle le jour J et on terminera en plein vol par un contrôle physiologique.
Premier remède, le plus radical : le stage "Apprivoiser l'avion" d'Air France. La compagnie aérienne propose de désamorcer les mythes. Accompagné de psychologues et de pilotes, vous apprenez qu'un avion peut voler même avec un moteur en panne et que les turbulences ne sont que de simples "nids de poule" dans l'air, sans danger pour la structure de l'avion. Le clou du spectacle ? Une séance en simulateur professionnel où vous vivrez des pannes fictives pour réaliser que tout est maîtrisé ! La connaissance est l'antidote de la peur !
Le jour du départ, l'anxiété se met à grimper inexorablement car on se sent "seul" face au vide et c'est là qu'intervient la deuxième méthode : l'application Flightradar24. En ouvrant cette carte du monde en temps réel, vous visualisez des dizaines de milliers d'avions qui circulent au-dessus de vos têtes à chaque seconde ! Si 15 000 avions sont en l'air en même temps que vous sans aucun incident, pourquoi le vôtre ferait-il exception ? C'est un outil de rationalisation visuelle immédiat qui calme l'instinct de survie inutile.
Enfin, on le sait bien, même avec toute la théorie du monde, une secousse imprévue en plein vol pourra déclencher un pic de cortisol. Pour ne pas laisser la panique s'installer, la troisième et ultime méthode de la cohérence cardiaque sera votre meilleure arme, prisée par les sportifs de haut niveau et les pilotes : adossez-vous bien au siège les deux pieds à plat et inspirez 5 secondes par le nez, puis expirez 5 secondes par la bouche comme dans une paille puis répétez ce cycle durant 3 minutes.
Vous sentirez votre rythme cardiaque ralentir et un signal direct sera émis à votre système nerveux comme quoi "tout va bien". Les applications gratuites comme Respirelax+ ou Kardia que vous pouvez télécharger avant le décollage offrent un guide visuel (une bulle qui monte et qui descend) pour faire abstraction de votre cabine.
La peur de l'avion ne se résume donc pas un manque de courage, mais à un manque d'outils. En couplant la compréhension technique grâce au stage, la réalité statistique grâce à l'application et la maîtrise physique de votre respiration, vous ne verrez plus le vol comme un danger, mais comme un simple chemin vers vos vacances. Bon vol !