Le maillot jaune n'a pas toujours existé

Le maillot jaune a été créé pendant le Tour de France de 1919. © Mathieu Meunier

Le maillot jaune est né dans la tête d'Henri Desgrange, directeur du Tour et du journal "L'Auto" (dont les pages sont imprimées en jaune), au cours de l'édition de 1919. Le soir de la 8e étape, le premier maillot jaune devait être remis au vainqueur du jour. Mais celui-ci n'étant pas fabriqué dans les temps, il faut attendre le soir de la 11e étape pour qu'Eugène Christophe, leader provisoire, le porte.
Pour la petite histoire, Philippe Thys (triple vainqueur du Tour) a affirmé avoir porté un maillot de la sorte pendant plusieurs étapes, avant la Première Guerre mondiale et à l'initiative d'Henri Desgrange.

Le maillot à pois, porté par le meilleur grimpeur du Tour, a fait son apparition en 1933.

Le maillot vert, qui récompense le meilleur sprinteur, est en place depuis 1963. Cependant, il a exceptionnellement changé de couleur en 1968, passant du vert au rouge. Pas parce que l'esprit révolutionnaire du mois de mai a soufflé sur le Tour, mais à cause de la couleur du principal sponsor...

Quant au maillot blanc (meilleur jeune), il est apparu en 1975. Francesco Moser fut le premier à le porter.

Le maillot jaune est né dans la tête d'Henri Desgrange, directeur du Tour et du journal "L'Auto" (dont les pages sont imprimées en jaune), au cours de l'édition de 1919. Le soir de la 8e étape, le premier maillot jaune devait être remis au vainqueur du jour. Mais celui-ci n'étant pas fabriqué dans les temps, il faut attendre le soir de la 11e étape pour qu'Eugène Christophe, leader provisoire, le porte. Pour la petite histoire, Philippe Thys (triple vainqueur du Tour) a affirmé avoir porté un maillot de la sorte pendant plusieurs étapes, avant la Première Guerre mondiale et à l'initiative d'Henri Desgrange. Le maillot à pois, porté par le meilleur grimpeur du Tour, a fait son apparition en 1933. Le maillot vert, qui récompense le meilleur sprinteur, est en place depuis 1963. Cependant, il a exceptionnellement changé de couleur en 1968, passant du vert au rouge. Pas parce que l'esprit révolutionnaire du mois de mai a soufflé sur le Tour, mais à cause de la couleur du principal sponsor... Quant au maillot blanc (meilleur jeune), il est apparu en 1975. Francesco Moser fut le premier à le porter.
© Mathieu Meunier