Petits poucets de la Coupe de France de football Le Havre entre dans l'histoire de la Coupe

La victoire du Havre en finale de l'édition 1959 secoue le monde du foot : depuis la création du tournoi, quatre décennies plus tôt, la Coupe de France s'était toujours offerte à un club de première division. Or, le HAC évolue cette fois-ci à l'échelon inférieur, en Division 2 !

Deux finales pour le prix d'une

Certes, les Haut-Normands ont bénéficié d'un tirage au sort peu menaçant, évitant notamment l'ogre rémois qui a disparu très tôt. Cependant, ils ont réalisé une belle performance en demi-finale contre Nîmes, deuxième du championnat de D1 en fin de saison, et surtout lors de l'ultime bataille contre Sochaux.

En effet, la finale s'est soldée par un match nul, 2-2 après prolongations. Or, les séances de tirs au but n'existaient pas en 1959. Selon la règle en vigueur, le match dut donc être rejoué.

Deux semaines après la première confrontation, le "replay" a lieu au stade Yves du Manoir de Colombes. Etonnamment, Le Havre écrase Sochaux en inscrivant trois buts !

Guingamp remet ça

en 2009, guingamp (l2) gagne la coupe de france contre rennes (l1).
En 2009, Guingamp (L2) gagne la Coupe de France contre Rennes (L1). © Michel Avis-Galerie photo

En 2009, l'En Avant Guingamp marche sur les traces du HAC et devient le deuxième club de Ligue 2 à soulever le trophée. Dominés d'un but à 20 minutes du coup de sifflet final, les Armoricains renversent pourtant la vapeur  face à Rennes grâce au doublé salvateur d'Eduardo. Cette finale 100 % bretonne constitue toujours un record en terme d'affluence : 80 056 spectateurs avaient été comptabilisés au stade de Saint-Denis ce 9 mai.