Petits poucets de la Coupe de France de football Bayonne, l'épouvantail basque

L'Aviron Bayonnais, club de CFA, atteint les 8e de finale de la Coupe de France en 2004. A son tableau de chasse : un club de Ligue 2 et deux de Ligue 1 !

Au bout du suspense

Les choses sérieuses débutent à partir du huitième tour, à l'occasion d'un déplacement difficile à Niort, bien placé dans le peloton de tête en L2. Première surprise : Bayonne l'emporte avec du caractère, par deux buts à un.

Le match suivant sera encore plus mémorable. Dans leur stade Jean Dauger de Bayonne, les Basques poussent les pros de Guingamp, équipe de Ligue 1, jusqu'aux tirs au but. Après des prolongations se terminant sur un spectaculaire 4-4, les amateurs s'en sortent en convertissant 5 tirs au but contre 3 pour leurs adversaires du jour.

Bernaleau, ce héros

Place aux 16e de finale, avec un derby du sud-ouest Bayonne-Bordeaux qui s'annonce explosif. Les Girondins, septièmes de L1 et toujours en lice en Coupe UEFA, se font neutraliser par un solide Aviron. Sous une pluie battante et ininterrompue, qui a transformé la pelouse de Bayonne en champ de boue, les locaux mettent Bordeaux à terre en fin de prolongations sur un superbe coup-franc en lucarne de Frédéric Bernaleau, déjà double buteur au tour suivant.

L'Aviron coule loin de ses bases

Après cet exploit, Bayonne monte à Paris pour les 8e de finale. Cette fois, la marche est trop haute : le PSG, alors troisième du championnat et futur vainqueur de l'épreuve, l'emporte par deux buts à zéro.